Martin D-18 : Le Test et notre avis

Martin D-18 : L’histoire

Une guitare iconique

On ne présente plus le fabricant Martin qui depuis 1833, révolutionne le monde de la guitare acoustique avec ses nombreuses innovations. Dans cet article, nous allons vous présenter une des guitares iconiques de l’enseigne, la Martin D-18. Vous vous demandez sans doute si cette guitare Dreadnought est vraiment une bonne guitare acoustique, nous allons donc explorer avec vous en détail les caractéristiques de cet instrument légendaire.

Martin D-18

Présentation principale guitare Martin D-18
logo guitare martin

Notre avis


Corps:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Mécaniques:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.8

4.8 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 3
logo 3
logo 3

Un créateur de génie

Pour présenter ce modèle, il faut tout d’abord comprendre son histoire et bien que C.F Martin a créé ses premières guitares en 1833, il lui faudra du temps et beaucoup de travail pour arriver à la D-18 que nous connaissons aujourd’hui. Après de nombreuses réflexions, les premiers croquis de la série 18 ont été dessinés en 1850, cependant, on était encore loin du format actuel.

Une longue évolution

Il faudra attendre le début des années 1900 pour découvrir les premières esquisses de cette forme innovante qui deviendra au fil du temps une référence incontournable du fabricant. C’est en 1916 que seront officiellement commercialisés les premiers Dreadnoughts, mais il faudra patienter jusqu’en 1931 pour voir apparaître la première D-18 fabriquée alors avec un manche de 12 frettes.

Martin D-18 : L’aboutissement

C’est en 1934 que sera dévoilée la version D-18 avec un manche de 14 frettes telle que nous la connaissons maintenant. Il aura donc fallu 100 ans au fabricant pour créer cette guitare de légende qui encore aujourd’hui fait vibrer des milliers de guitaristes à travers le monde !


Martin D-18 : Le corps

Cette Martin D-18 est certainement l’une des guitares acoustiques les plus populaires fabriquées par la marque. C’est un modèle qui est esthétiquement très agréable et surtout qui sonne bien, c’est aussi pour cela qu’elle est appréciée des guitaristes amateurs et professionnels du monde entier.

Comment est née la renommé de la Martin D-18

Qu’est-ce qui rend si spéciale la D-18, me direz-vous ? De toute évidence, ce sont des choses qui paraissent simples au premier abord, comme une table en épicéa massif associée à un dos et des éclisses en acajou massif. Aujourd’hui, on se dit que c’est un assemblage logique, pourtant Martin a testé de nombreuses associations avant de valider cette combinaison d’essences de bois. Ce mélange idéal pour la plupart des guitares Folk a permis au fabricant d’obtenir un spectre tonal particulièrement équilibré avec beaucoup de richesse et surtout très dynamique.

Présentation de face de la Martin D-18

La fabrication Martin

C’est bien évidemment la qualité de fabrication d’une grande précision et le soin apporté au choix de chaque essence de bois qui a fait de toutes les guitares Dreadnought Martin des références en la matière. Pour ce modèle, les modifications ont été apportées en 2012 au barrage en X festonné standard en l’améliorant par un barrage en X révolutionnaire qui est décalé vers l’avant. Cette pièce en épicéa de Sitka massif, faite pour apporter plus de vibrant et de réactivité à l’instrument, est très convaincante.

Pour le design, les reliures en boltaron noir et blanc antique ainsi que la rosace imitation écaille de tortue ajoutent une finition élégante à l’aspect général de cette guitare Folk. Alors ne vous fiez pas à son allure discrète, car comme beaucoup de guitares Martin, derrière une esthétique simple bat le cœur de l’une des guitares acoustiques les plus abouties et les plus sûres que l’on puisse trouver.


Martin D-18 : Le manche

Pour cette Martin D-18, les luthiers de la marque ont assemblé le manche à partir de bois durs sélectionnés et l’ont jonctionné au corps de la guitare à la 14ème frette. Tout comme la Martin D-28 et afin d’apporter un confort et une fluidité de jeu maximum, le profil du manche ovale bas modifié est associé à une forme conique haute performance.

Présentation de dos de la Martin D-18

La finition satinée est bien lisse et glisse parfaitement dans la paume de la main garantissant des déplacements rapides et précis le long du manche. Comme sur la plupart des modèles de la marque, le frettage est parfaitement réalisé à l’aide de la technologie Plek et les sillets sont bien évidemment en os.

Les touches noires en ébène sont bien lisses et d’un contact très agréable, elles sont rehaussées par des repères de touches en abalone au design Old Style 18. Pour le format de ce manche, on reste sur un standard Martin avec un diapason de 645 mm et une largeur au sillet de tête de 44,4 mm qu’on retrouve sur les meilleurs modèles de la marque.

Présentation du manche de la Martin D-18

Enfin, les mécaniques à engrenages ouverts apportent nous seulement une tenue de l’accordage sans failles, mais également par ses boutons de réglage façon butterbean, un look vintage authentique.


Martin D-18 : Le son

On pourrait nous dire que notre jugement est altéré par la réputation mondiale de Martin Guitars, pourtant, nous pouvons dire sans exagérer que la Martin D-18 est sans aucun doute l’une des guitares acoustiques les plus performantes que nous ayons joués.

L’avantage du barrage de table décalé vers l’avant

Ce modèle a évidemment toute la puissance de projection d’une Dreadnought, mais grâce au barrage de table décalé vers l’avant, on obtient encore plus de vibrant et de clarté dans la définition sonore que la plupart de ses concurrentes. Un des autres avantages est que même quand on la joue avec force, on retrouve tout de même toute la complexité harmonique de l’instrument.

Ce barrage de table apporté en 2012 a grandement amélioré la qualité des graves, mais aussi la projection et le sustain. Cette amélioration permet de garder aussi une excellente base dans les médiums. On trouve que cette D-18 est également plus réactive suivant l’intention qu’on met dans l’attaque. Nous avons beaucoup aimé cette précision de la réactivité sonore qui offre une grande dynamique de jeu.

Présentation vidéo sur différents styles de la Martin D-18 par WM SOUND

Une guitare de soliste et aussi de groupe

On pense tout de suite à cette guitare acoustique pour jouer avec un groupe. En effet, le spectre tonal de la Martin D-18 s’intègre parfaitement avec d’autres musiciens, car par son équilibre, il ne couvre pas les fréquences des guitares basses et s’accorde parfaitement avec les voix des chanteurs. Le point fort de la D-18 est également que sa projection puissante lui permet de garder son identité sonore face à des instruments plus puissants.

Puissance, équilibre et richesse tonale

C’est ce qui résume assez bien la Martin D-18, une guitare qui sonne clairement avec une belle chaleur dans les graves, mais également beaucoup de luminosité dans les aigus. Cette tonalité particulière, soutenue par ses médiums puissants lui permet de garder un caractère sonore très équilibré. Cette Martin fera sans aucun doute une excellente guitare pour l’enregistrement en studio, le fingerstyle et les rythmiques engagées.


Quelles sont les alternatives à la Martin D-18 ?

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, la Martin D-18 est un excellent choix parmi les guitares haut de gamme abordable. Toutefois, dans ces tarifs, il existe de nombreux modèles très intéressants chez les concurrents de Martin. Afin de vous faire une idée et suivant vos préférences tonales, nous vous proposons de jeter un œil à la Taylor 314CE et également à la légendaire Gibson J-45 Standard.

Ces guitares sont bien sûr, totalement différentes, pourtant, elles sont chacune dotée d’un spectre tonal avec un caractère vraiment particulier. L’idéal serait évidemment d’avoir ces 3 guitares à la maison, mais il faut faire un choix, on vous laisse donc les écouter dans la vidéo ci-dessous afin que vous puissiez vous faire un avis objectif.

Comparatif vidéo de la Martin D-18 vs Taylor 314CE vs Gibson J-45 Standard

Voir les disponibilités de la Gibson J-45

logo 3
logo 3
logo 3
Présentation principale Gibson J45

Voir les disponibilités de la Taylor 314CE

logo 3
logo 3
logo 3
Présentation principale de la guitare Taylor 314CE

Qui a joué sur une Martin D-18 ?

Cette guitare légendaire a été et est encore jouée par des artistes de renommée mondiale. Parmi eux, certains l’ont largement mise en avant comme Kurt Cobain lors du mythique MTV Unplugged de Nirvana en 1994 avec sa Martin D-18E qui a été vendue aux enchères pour la modique somme de 6 millions de dollars en 2020.

On retrouve également Mark Knopfler de Dire Straits avec sa Martin D-18 de 1935 que l’artiste aime particulièrement et Neil Young avec sa Martin D-18 Pre-War. Il y a également Elvis Presley sans oublier l’icône de la Folk, Bob Dylan, mais aussi Paul Simon, Jerry Garcia de Grateful Dead, Tracy Chapman et bien d’autres encore.

Présentation de la guitare acoustique Martin D-18 vintage

Comme vous pouvez le voir, cette guitare emblématique a plané sur de nombreux styles musicaux par sa clarté, sa projection puissante, mais aussi sa grande polyvalence. C’est sans aucun doute, cette fiabilité qu’on retrouve dans la Martin D-18 qui encourage encore aujourd’hui les guitaristes professionnels à l’utiliser au quotidien pour leurs enregistrements en studio ou leurs performances sur scène.


Martin D-18 : Le bilan

On a aimé
  • Un son professionnel
  • Fabrication artisanale US haut de gamme
  • Idéale pour les auteurs-compositeurs-interprètes
  • Subtil et beau
  • Étui rigide Martin inclus
On aime moins
  • Son prix pas accessible à tous

Voir les disponibilités de la Martin D-18

logo 3
logo 3
logo 3
Présentation en détail du chevalet et de la rosace de la Martin D-18

Martin D-18 : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa de Sitka massif
  • Dos et éclisses : Acajou massif
  • Tête : Acajou
  • Manche : Acajou
  • Touche : Ébène
  • Chevalet : Ébène
  • Barrage de la table : X-Brace épicéa massif décalé vers l’avant
La Technique
  • Mécaniques : Ouvertes Nickel Open Gear
  • Largeur au sillet : 44,4 mm
  • Espacement des cordes au chevalet : 54,7 mm
  • Profil du manche : Ovale bas modifié / Conique haute performance
  • Radius : 16 pouces
  • Diapason : 645 mm
  • Frettes : 20
  • Trussrod : Oui
  • Sillet de tête : Os compensé véritable
  • Chevalet : Design classique Modern Belly
  • Jeu de cordes : Martin SP Acoustic 92/8 Phosphore Bronze Tirant Light
  • Boutons de sangle : Oui, 1
  • Étui à guitare : Oui rigide Deluxe
Le Design
  • Forme : Folk Dreadnought
  • Modèle : D-18/ 14 frettes
  • Couleur : Natural
  • Finition corps : Vernis vintage
  • Finition manche : Satinée
  • Incrustation filet de dos : Style 18
  • Plaque de protection : Imitation écailles de tortue
  • Rosace : Bandes multiples
  • Incrustation manche : Points en nacre
  • Filets : Blanc Antique soulignés de noir
L’électronique

Électronique en option avec différentes possibilités :

  • Fishman Gold Plus Natural I
  • Fishman Infinity Matrix
  • Fishman Presys Plus
  • Fishman Ellipse Matrix Blend
  • LR Baggs Anthem
info

Si vous recherchez une guitare tout acajou, vous pouvez également consulter notre article sur la Martin 000-15M ici. Pour un modèle haut de gamme Martin auditorium vous trouverez l’article sur la Martin 000-28 ici.


Martin D-18 : Notre avis

Nous avons beaucoup aimé cette guitare Dreadnought authentique alliant à la fois une sonorité éclatante et un confort de jeu impressionnant. Ce modèle commercialisé pour la première fois en 1934, reste plus que toujours l’une des plus grosses références de la célèbre marque américaine.

Pour cette Martin D-18, rien n’a été laissé au hasard, la fabrication et l’assemblage de chaque pièce est réalisé avec soin et le choix des essences de bois est effectué avec précision. Cette machine de guerre ayant largement fait le succès de la marque, reste le modèle incontournable de Martin.

Le spectre tonal est magnifique et puissant, les graves se mélangent parfaitement aux aigus. Qu’on l’attaque sur une rythmique puissante ou un picking aérien, chaque intention passe avec une clarté impressionnante.

Alors, ce n’est peut-être pas la meilleure guitare acoustique Martin, pourtant, ce modèle historique représente pour nous le choix le plus cohérent, car à un prix beaucoup plus accessible qu’une Martin D-28, on peut toucher la magie acoustique et le confort de jeu d’une guitare de renommée mondiale.

Où acheter la Martin D-18

La Martin D-18 est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 3
logo 3
logo 3

Résumé du test

Martin D-18

Présentation principale guitare Martin D-18
logo guitare martin

Notre avis


Corps:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Mécaniques:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.8

4.8 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


Le résumé du test


Depuis sa création en 1934, ce modèle de la série Standard est fabriqué à la main à partir de bois de la plus haute qualité dans les ateliers de la marque à Nazareth, États-Unis. La Martin D-18 est sans aucun doute une guitare acoustique incroyable, avec son design emblématique et unique, elle a traversé l’évolution de l’histoire de la musique sans prendre une ride. Avec sa jouabilité hors du commun qui a depuis longtemps fait ses preuves et sa sonorité réactive et magnifiquement équilibrée, cette guitare Folk comblera le guitariste amateur comme le guitariste professionnel en attente d’une tonalité haut de gamme. Alors, si vous recherchez votre première guitare Martin, mais que vous ne voulez pas vous ruiner, le prix accessible de cette D-18 pourrait vous convaincre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Contenu protégé

Logo