Sélection, test et avis guitare Folk

Quelle est l’origine de la guitare Folk ?


Avant d’arriver à la conception de la guitare Folk telle que nous la connaissons aujourd’hui, l’évolution de la guitare à traversée les siècles. On ne sait pas vraiment l’origine géographique exacte du premier instrument à cordes pincé, mais beaucoup de sources disent qu’il a été conçu dans le monde antique allant de la Perse à la Grèce.

guitariste folk avec sa guitare acoustique

Son ancêtre le plus proche serait le Tanbûr, instrument de forme arrondie avec un long manche équipé de frettes. L’origine de cet instrument a été validée en 1600 avant J.C par son apparition sur « les gravures de Tiba » (18ème dynastie des pharaons), où on y voit des musiciennes jouant du Tanbûr. À son origine, l’instrument ne possédait qu’une corde et a évolué vers 2 puis 3 cordes jusqu’à sa version moderne de 7 cordes.

Ensuite au 10ème siècle a été attestée l’existence du Al-Buzuq par le grand le philosophe musicien Al Farabi dans son grand livre de la musique (Kitab al musika al-kabir) où traite précisément de toutes ces découvertes d’instruments à cordes. Le Al-Buzuq (appelé maintenant Buzuq) avec sa caisse piriforme d’environ 40 cm et son manche d’environ 80 cm équipé de 20 frettes, était joué avec un plectre.

Sa version moderne a beaucoup de ressemblance avec la guitare même si son dos n’est pas plat, on voit quand même que l’idée de la guitare acoustique est présente.

prentation buzuq ancetre de la guitare
Buzuq moderne

La guitare en Europe

Au fil des siècles, ces instruments étant très mobiles, ils ont voyagé avec les marins et les marchands vers ce qu’on appelle aujourd’hui l’Europe. La découverte de ces instruments par d’autres peuples a fortement contribué à son développement vers d’autres formes.

La forme ressemblant le plus à la guitare moderne est la guitare Moresque découverte au 13ème siècle en Espagne, puis la Guitarrina au 14ème siècle. La Guitarrina appelée aussi Giterne ou Guitarra était très populaire, sa caisse de résonance était plate et elle se jouait au plectre (médiator), elle a évolué vers la guitare baroque au 16ème siècle.

Guitare renaissance fabriquée par Belchior Dias à lisbonne en 1581

presentation de guitare renaissance fabriquee par belchior dias a lisbonne en 1581

Au 17ème siècle, elle continue son évolution avec ses 5 cordes, et au 18ème siècle, elle atteint sa configuration de 6 cordes simple.


Avènement de la guitare Classique

Au début du 19ème siècle Fernando Sor (1778 à 1839), musicien et compositeur célèbre contribue à la reconnaissance de ce qui va devenir la guitare classique. La « guitaromanie », c’est comme cela qu’on l’appelle à l’époque se propage en Europe du Nord.


representation du guitariste fernando sor 1778 1839
Fernando Sor

Antonio de Torres, la révélation

C’est au milieu du 19ème siècle que la magie va opérer avec Antonio de Torres (1817 à 1892) qui va amener la guitare vers sa forme moderne, que nous connaissons tous aujourd’hui. Ce luthier, encore considéré actuellement comme un génie, a su comprendre et révolutionner la guitare.

Grâce à ses idées modernes et ses innovations créatives comme le barrage en éventail, il a d’un instrument de conception assez peu technique conçu un instrument hors du commun. Par la modernisation de la guitare classique, il est actuellement reconnu mondialement dans le monde de la lutherie.

Le point de départ de toutes les guitares contemporaines est donc arrivé par le génie de la conception du luthier et musicien espagnol Antonio de Torres. C’est lui qui a amélioré les proportions de la guitare vers une taille plus prononcée et un corps plus large. Il a remplacé les chevilles en bois par des chevilles mécaniques. L’une de ses plus grandes innovations a été l’utilisation de renforts en éventail dans le corps de la guitare.

presentation guitare fabriquee par antonio de torres en 1883
Antonio de Torres 1883

L’aboutissement de ces changements a permis à ses guitares d’envoyer un son plus fort, plus riche et plus épais que les autres guitares. En raison de la qualité du son qu’avait créé Torres, les luthiers de toute l’Europe ont commencé à copier la conception de ses guitares.

Présentation vidéo d’une guitare d’Antonio de Torres datant de 1888 par Andrew York



Le monde à cette période était en constante évolution et c’est pourquoi au travers de voyages, cette fameuse guitare Classique est arrivée aux États-Unis, apportée par des immigrants européens. Aux États-Unis, les guitares ont commencé à être montées avec des cordes en acier, le problème était que ces cordes amenaient beaucoup de pression sur le corps et que les contreventements initiés par Fernando De Torres ne suffisaient pas.

Christian Frederick Martin un autre génie

C’est donc à partir de 1830 que Martin, un autre luthier, lui d’origine allemande et célèbre maintenant chez tous les guitaristes, a contribué à la naissance de la guitare Folk. Christian Frederick Martin a amélioré la forme de la table plate.

premiere guitare folk conçue par martin en 1834
Première guitare Folk connue qui a été fabriquée par C.F Martin en 1834

En 1842, il conçoit son ingénieux barrage en X capable de supporter sans problème la forte tension créée par les vibrations des cordes en acier.

En 1854, il sort le modèle 0. Cette conception, avec les cordes en acier plus rapprochées, était plus facile à jouer au médiator qu’aux doigts. C’est ce qui a donné naissance à cette musique basée sur des accords joués au médiator, alors que la guitare Classique était dans un style espagnol, joué aux doigts, élégant et précis.

Il y a beaucoup de débats sur l’origine de la guitare acoustique moderne, mais on sait que Fernando de Torres et Christian Frederick Martin ont été les principaux instigateurs des développements majeurs de cet instrument.

Enfin c’est en 1916 qu’a été créée le modèle Dreadnought sous la direction de Franck Henry Martin, petit-fils de C.F Martin. La guitare Dreadnought est devenue la référence incontestable de la guitare Folk et a rapidement acquis une renommée mondiale.

premiere guitare dreadnought construite martin d 222 annee 1916
Première guitare Folk Dreadnought construite par Martin en 1916 : la D-222

Qu’est-ce que la guitare acoustique, la guitare folk et la guitare classique ?

Qu’est-ce qu’une guitare acoustique ?

La notion de guitare acoustique est arrivée par la naissance de la guitare électrique. En effet ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant cette innovation, les guitares restituant leur son par l’intermédiaire d’une caisse de résonance, étaient appelées tout simplement guitare.

Il y avait les guitares à cordes en boyau (puis en nylon) qui ont pris plus tard le nom de guitare Classique puis les guitares à cordes en acier qu’on a après appelé guitare Folk.

Le terme acoustique est lui venu pour différencier ces deux instruments de musique restituant le son par leur caisse de résonance, de la guitare électrique, qui elle passait par un micro et une amplification à l’aide d’un Ampli.


Quand est née la guitare électrique ?

La première ébauche de guitare électrique est arrivée par Georges Breed officier de la marine américaine, qui a déposé le premier brevet le 2 septembre 1890 intitulé : « Production de sons musicaux par électricité sur un instrument à cordes fretté ».

brevet depose par george breed premiere guitare electrique 2 septembre 1890
Brevet déposé par George Breed pour sa guitare électrique le 2 septembre 1890

L’idée était lancée et c’est Lloyd Loar qui pendant sa période chez Gibson de 1919 à 1924 a commencé à développer des instruments électriques expérimentaux. Ensuite, il y a eu Stromberg et Voisinet qui auraient lancé la commercialisation des premières guitares électriques en 1929, mais sans succès.

Début 1930, c’est Paul Tutmarc qui développe aussi ses guitares électriques et créera ensuite la marque Audiovox. En 1932Rickenbecker et associés créèrent la Frying Pan, une guitare électrique métallique en forme de poêle à frire (d’où son nom) qui ne rencontra pas un franc succès.

presentation premiere guitare electrique gibson es 150 annee 1936
Gibson ES-150 1936


Il faudra attendre jusqu’en 1936 pour avoir le premier modèle commercialement réussi avec Gibson et sa ES-150 une guitare hollow body (guitare électrique à caisse creuse). Ensuite, il y a eu la célèbre Gretsch Electromatic en 1939.

En 1951 Léo Fender réussi son premier succès commercial avec la création de sa première guitare solid body, la fameuse Fender Telescaster (puis la Stratocaster en 1953). Et enfin, en 1952, c’est Orville Gibson qui met sur le marché sa première solid body, l’incontournable Gibson Les Paul Gold Top.

presentation de la premiere guitare electrique fender telecaster 1951
Fender Telecaster Blonde 1951

La guitare électrique était bien née et s’est ensuite développée chez tous les fabricants. Et c’est suite à toutes ces innovations que la guitare s’est séparée en deux grandes familles : la guitare acoustique et la guitare électrique.


Qu’est-ce que la guitare folk ?

La guitare Folk appelée aussi guitare sèche, regroupe toutes les formes de guitares à cordes acier dessinées principalement par Martin, hormis la guitare Manouche. Elles ont été utilisées par de nombreux artistes de tout style musicaux.

Le nom de guitare Folk, a été initié aux États-Unis par des guitaristes folks comme Woody Guthrie et Doc Watson (folk et country) dans les années 1940. Mais c’est dans les années 1960/1970 que cette appellation a définitivement été adopté par le succès du Folksong avec des artistes comme Bob Dylan, Joan Baez, Leonard Cohen et aussi du Folk-rock avec Simon and Garfunkel. Ainsi est arrivée l’appellation de guitare Folk.

Joan Baez et Bob Dylan le 28 août 1963

photo de joan baez et bob dylan initiateurs de la musique folk 1963

Quels sont les principaux signes distinctifs d’une guitare Folk ?

  • Un manche moins large qu’une classique avec la touche légèrement bombée (radius)
  • Des formes de caisse très différentes alors que les classiques sont assez similaires
  • Les mécaniques sont orientées vers l’extérieur avec une tête pleine
  • Des cordes en acier qui peuvent parfois inquiéter, car plus dure que du nylon


Pour l’éventuel problème de « mal aux doigts » avec des cordes en métal, vous ne devez pas trop en tenir compte dans votre choix entre guitare Classique et guitare Folk. En effet, quand vous allez jouer régulièrement une petite épaisseur de corne, va se former au bout de vos doigts, faisant disparaître l’inconfort, pour laisser place au confort de jeu.


Quelles sont les différentes formes de guitares Folk ?

La guitare Folk Jumbo

Les origines de la Jumbo remontent à 1936, une année où le marché de la guitare acoustique était en pleine mutation. La « Dreadnought » de Martin, réédité en 1931 a explosé grâce à un son plus large et plus puissant par rapport aux autres guitares Folk.

presentation guitare folk gibson super jumbo sj 200
Gibson SJ 200

Voulant s’attaquer à ce marché Gibson a donc sorti son « Advanced Jumbo« . Mais le succès à l’époque n’a pas été fulgurant, Gibson a alors créé le modèle Super Jumbo en 1937, conçu pour être la guitare Folk haut de gamme de la marque.

C’est en 1947 qu’un changement dans les matériaux a été effectué sur le dos et les éclisses en passant du palissandre à l’érable. Avec cette association à sa table en épicéa massive, l’impact sur la sonorité a été stupéfiant. Si bien que les ventes ont grimpé, pour les guitaristes qui à cette période avaient besoin de volume, elle est vite devenue une référence.

Avec ce son ronronnant, des basses profondes, ses médiums légers et des aigus clairs, elle a été adoptée par beaucoup de guitaristes rythmiques pour sa séparation claire des notes même en accord.

Présentation vidéo de la célèbre Gibson SJ-200 Original Sunburst


Elle a été utilisée dans beaucoup de styles musicaux. Parmi les guitaristes célèbre, il y a bien sûr : Elvis Presley, John Lennon, George Harrison, Bob Dylan, Pete Townsend (The Who), Emmylou Harris, mais aussi the Edge (U2), Sheryl Crow, Brian Jones (Rolling Stones) et Noel Gallagher (Oasis). Sa renommée n’est plus à faire, Gibson avait signé là une de ses nombreuses réussites et beaucoup de fabricant s’en sont inspiré.

Sélection de guitare Jumbo

Sigma
Sigma
GJME
En savoir plus
Epiphone
Epiphone
EJ 200 SCE
En savoir plus
Epiphone
Epiphone
EJ 200
En savoir plus
Lire l’article dédié aux guitares Jumbo ici.

La guitare Folk Slope Shoulder

La Slope Shoulder se rapproche beaucoup de la forme et de la taille du Dreadnought, ce qui la différencie, c’est la forme des épaules. Alors que sur une Dreadnought, les épaules sont plutôt carrées, ici, elles sont arrondies (ou inclinées selon certains), c’est assez subtil, mais ça fait la différence. Cette guitare a été conçue pour concurrencer la fameuse Dreadnought de Martin et a aboutit en 1942 sur la célèbre Gibson J-45.

presentation slope shoulder epiphone masterbilt j 45 vintage
Epiphone J-45


Encore aujourd’hui quand on choisit entre une Dreadnought et une Slope Shoulder, on pense souvent choisir entre une guitare Martin et une guitare Gibson.

La différence sur ces deux modèles aux étranges ressemblances se fait sur le son. La Dreadnought a une attaque plus puissante et une marge plus élevée alors que la Slope Shoulder a un ton doux, riche et aéré, mais manque peut-être un peu de punch.

Le son puissant d’un dreadnought convient peut-être mieux à une rythmique soutenue avec ses graves et ses aigus qui ont tendance à prédominer et ses médiums un peu plus modérés.

Alors que la Slope Shouler se place mieux sur une rythmique plus soft, avec un son plus équilibré et de la présence dans toutes les tonalités de l’instrument, avec un volume et une présence relativement égale.

Présentation vidéo de la mythique guitare Slope Shoulder Gibson J 45


La référence de cette forme est la Gibson J-45 avec sa couleur Sun Burst, mais beaucoup de fabricant la commercialise aujourd’hui. Parmi les guitaristes qui ont joué sur ce modèle, il y a Buddy Holly, Bob Dylan, David Gilmour, Elliott Smith, Bruce Springsteen, Slash et beaucoup d’autres.


La guitare Folk Dreadnought

La forme Dreadnought est très reconnaissable par ses épaules carrées très larges et sa caisse de résonance assez imposante, cette forme lui amène un son très serré qui accentue les fréquences basses, mais donne également un médium puissant avec des aigus incisifs.

dreadnought martin d 45 s 1936
La légendaire Martin D 45 S 1936

Ces caractéristiques ont fait de la guitare Dreadnought, l’instrument de prédilection du Bluegrass. Avec sa caisse de résonance et sa gamme tonale, elle pouvait rivaliser sans problème avec le banjo et la mandoline.

Dans ce répertoire, il suffit d’aller voir du côté de Tony Rice et dans celui du folk avec Joni Mitchell, tous les deux, jouaient sur des Martins de série D. Les Dreadnoughts réussissent à s’intégrer dans énormément de styles du Bluegrass au Folk en passant par le Jazz, mais aussi le Blues et la Pop. Pour des exemples plus modernes, on peut écouter aussi John Butler, avec sa Dreadnought Maton 12 cordes.

Présentation vidéo de la guitare Folk Dreadnought Martin D 45 S 1936


Cette guitare peut être chargée d’harmonie tout en fournissant cette tonalité principale qui passe au travers des autres instruments. C’est ce son et cette forme de corps qui font que la Dreadnought est devenue un pilier dans le monde de la guitare et est jouée par les meilleurs guitaristes acoustiques.

Test et avis guitares Folk Dreadnought

FENDER C60 S
FENDER C60 S
Natural
Lire l’article
Takamine GD 20NS
Takamine GD 20NS
Natural satin
Lire l’article
SEAGULL S 6
SEAGULL S 6
Original
Lire l’article

Sélection de guitare Dreadnought et Slope Shoulder incontournable

Martin
Martin
D 28
En savoir plus
Gibson
Gibson
Hummingbird Studio
En savoir plus
Gibson
Gibson
J 45 Studio
En savoir plus
Lire l’article dédié aux guitares Dreadnought ici.

La guitare Folk Auditorium ou type 000

Ce modèle appelé Auditorium ou 000, est une guitare de taille moyenne avec un excellent équilibre entre le volume et la projection. Il a plus de présence qu’une guitare Parlor, mais n’a pas l’ampleur des basses de la Dreadnought, ni de la Slope Shouder ou d’une Jumbo. C’est aussi ce qui en fait une très bonne guitare de picking et qu’elle est beaucoup utilisée par des solistes.

Martin Auditorium 000-28

Ce style de guitare acoustique est une forme de plus en plus populaire dans le monde de la guitare acoustique. Il a été créé, encore une fois par CF Martin Guitars vers 1920 et a été conçu pour être un compromis entre l’imposante Dreadnought et la petite Parlor.

Cette taille intermédiaire a donné la possibilité aux guitaristes de Fingerstyle et aux solistes d’aborder des solos plus complexes tout en gardant de la profondeur dans les graves quand ils jouaient en accord.
La guitare acoustique Auditorium est moins large, c’est aussi pour ça que les guitaristes avec un plus petit gabarit l’affectionnent particulièrement. Très agréable à jouer posée sur un genou avec sa silhouette classique de sablier. C’est cet équilibre parfait entre le jeu et le confort qui ont fait que des guitaristes comme Eric Clapton l’ont adoptée.

Présentation vidéo de la guitare Folk Auditorum Martin 000-28

Bien que les basses soient légèrement atténuées, les solistes la choisissent souvent pour ce jeu plus doux et plus complexe et surtout très équilibré.

Parmi les modèles proches, il y a aussi la Grand Auditorium, crée par Taylor en 1994 qui est d’ailleurs sa guitare la plus vendue et aussi le modèle OM de Martin.

Sélection de guitares Auditorium et Grand Auditorium

Takamine
Takamine
GN93 NAT
En savoir plus
Taylor
Taylor
214 CE
En savoir plus
Sigma
Sigma
Custom S000R-28V
En savoir plus
Taylor
Taylor
414 CE
En savoir plus
Martin
Martin
000-28
En savoir plus
Lire l’article dédié aux guitares Auditorium ici.

La guitare Folk Grand Concert ou type 00

La guitare acoustique Grand Concert initié par Martin en 1871 a été réactualiée en 1984 par Taylor, pour satisfaire la nouvelle vague de musiciens adeptes de Fingerstyle et d’arpège. À l’opposé des ambiances plus graves et moins chantantes de la Dreadnought ou autres Jumbo, cette taille compacte et effilée garde les harmoniques très contrôlés. Ce modèle est aussi très agréable à jouer en position assise.

guitare folk grand concert taylor academy 12 e
Taylor Grand Concert Academy 12e


La sonorité de la Grand Concert est aussi moins imposante ce qui fait qu’elle se marie parfaitement avec d’autres instruments pour des enregistrements en studio ou en concert. C’est une guitare folk très appréciée par les guitaristes professionnels de tout style.

Souvent, avec un diapason un peu plus court, elles peuvent être plus faciles à jouer avec une sensation de souplesse sur les cordes en raison d’une tension plus légère. Son manche légèrement plus large, laisse plus de place pour des pour les passages complexes. Si vous vous sentez plus à l’aise avec un petit corps ou si vous préférez des harmoniques contrôlées, la Grand Concert est une excellente option.

Présentation vidéo de la guitare Folk Grand Concert Taylor Custom TF


Si vous allez voir chez Taylor, ce modèle est la plus petite de leur forme pleine grandeur. Ses dimensions compactes en font une guitare physiquement très confortable avec une sensation et un son intime. Cette forme plus petite maintient les harmoniques sous contrôle, contribuant à un son concentré et articulé qui convient très bien à l’enregistrement et au concert.


La guitare Folk Concert ou type 0

Avec l’engouement pour la guitare folk acoustique, les guitares Concert ou taille 0 sont devenue de plus en plus présentes dans les magasins de musique. Beaucoup de guitaristes cherchant des guitares plus maniables, faciles à transporter et aussi, précise dans la restitution du son se sont orientés vers elles. Cette guitare est plus élégante qu’une Dreadnought, avec ses formes bien dessinées.

presentation guitare folk concert hall godin
Godin Concert Hall

Sa caisse de résonance moins profonde et son corps moins imposant lui enlèvent certes de la projection, mais ce n’est pas au détriment du son. Même si le volume est moins important, le son qu’elle dégage est uniforme, avec de la pureté et beaucoup plus subtil qu’une Dreadnought qui peut parfois être floue.

Les basses sont stables, les médiums et les aigus sont précis, la Concert offre de la réactivité dans l’attaque que beaucoup de solistes recherchent. Sur toutes les gammes de fréquences, leur tonalité reste cohérente.

Présentation vidéo de la guitare Folk Concert Martin 0-18


Les guitaristes qui jouent sur une guitare Concert apprécient beaucoup la luminosité sonore qu’elles dégagent, mais c’est sa taille qui est souvent un critère déterminant. Cette conception de forme est la deuxième plus petite guitare acoustique, juste légèrement plus grande qu’une guitare Parlor.

La forme Concert a été adoptée par de nombreux guitaristes comme John Mayer. Cette guitare légère est très confortable sur des concerts, mais aussi idéale pour des débutants voulant commencer avec un instrument de qualité.


La guitare Folk de voyage

La guitare de voyage est une appellation qui est assez récente, son origine remonte au début des années 1990. Elle a d’abord principalement été développée aux États-Unis par Martin avec son Backpacker et aussi Traveler Guitar qui est devenu le leader de ce marché. À l’origine, les fabricants ont développé des modèles de guitare un peu futuriste dans le but de concevoir des instruments qu’on puisse ranger facilement dans ses bagages.

presentation lag travel red cedar
Lâg Travel Red Cedar

Le pari était réussi, car au fil des années, ces guitares ont pu trouver leur place d’un sous-marin au fond de l’océan Atlantique jusqu’au sommet de l’Everest, mais aussi avec l’astronaute canadien Chris Hadfield, au beau milieu de l’espace.

Aujourd’hui, les guitaristes passionnés veulent avoir une guitare à portée de main peu importe l’endroit où ils se trouvent, c’est ce qui a fait le succès de ces instruments. Le terme guitare de voyage englobe maintenant beaucoup de modèles de guitare Folk, on y trouve les guitares Concert ou type 0 et aussi les guitares Parlor.

Présentation vidéo de la guitare Folk de voyage Little Martin LX1E

 Grâce à leur taille très compacte, elles sont très faciles à transporter et par rapport à un Backpacker qui est un peu limitant, elles peuvent être jouées du salon au concert et bien sûr autour d’un feu de camp.

Test et avis guitares Folk de voyage

Cort
Cort
Earth mini Open Pores
Lire l’article
Lâg
Lâg
Red Cedar
Lire l’article
Martin
Martin
Little LX1
Lire l’article
Lire l’article dédié aux guitares de voyage ici.

La guitare Folk Parlor

Une guitare Parlor est un instrument compact, à taille étroite qui est en général plus petit qu’une taille 0 de chez Martin Guitars et aussi qu’une taille concert.

Historiquement, son nom vient des pièces dans lesquelles la guitare était typiquement jouée à la fin du 19ème siècle. D’où le nom de guitare de salon, guitare Parlour et finalement guitare Parlor.

presentation guitare fender paramount p m 2 parlor deluxe
Fender Paramount PM2 Parlor Deluxe

Aujourd’hui, les guitares de salon connaissent un nouvel élan parmi de nombreux guitaristes à la fois professionnels et aussi ceux qui cherchent une guitare pratique, qu’on peut emmener partout. Ce modèle est aussi beaucoup affectionné par les femmes pour leur format, mais aussi leur rendu sonore haut de gamme.

Malgré son corps plus petit, une bonne Parlor à table massive a un son percutant tout en ayant un ton délicat mettant l’accent sur les médiums. Cette harmonisation lui donne une excellente réponse aussi bien en Fingerpicking qu’en solo, mais aussi sur une rythmique contrôlée.

Avec leur taille étroite et leur diapason court, les guitares Parlor sont les plus petites de toutes les guitares Folk acoustiques à six cordes. Elles sont souvent considérées comme la liaison entre la guitare traditionnelle espagnole à cordes en nylon et la guitare moderne à cordes en acier.

Présentation vidéo de la guitare Folk Parlor Collings Deluxe MR


À l’ère moderne, ces instruments par le passé étroitement associé aux chanteurs folk comme Joan Baez et Bob Dylan, ainsi qu’un certain Robert Johnson initiateur du Blues, sont devenue très présentes.

Ces guitares sont sans doute l’origine de la guitare Folk et elles reviennent aujourd’hui avec des musiciens comme Sting, John Mayer, Ed Sheeran et bien d’autres reprendre la place qui leur revient.

Actuellement, il est facile de trouver une guitare de salon car beaucoup de marque comme entre autres  : Aria, Cordoba, Godin, Larrivée, Martin, Gibson, Tanglewood, Looden, Ibanez, Sigma, Fender, les commercialisent.

Test et avis guitares Folk Parlor

Gretsch
Gretsch
G 9500 Jim Dandy Sunburst
Lire l’article
Tanglewood
Tanglewood
JAVA TWJP E Parlor
Lire l’article
Fender
Fender
Paramount PM 2
Lire l’article
Lire l’article dédié aux guitares Parlor ici.

Qu’est-ce que la guitare classique ?

La guitare classique est l’autre grande famille des guitares acoustiques. Le sujet étant très vaste, nous traitons toutes les informations la concernant dans un article dédié.

Lire l’article dédié aux guitares Classique ici.

Conclusion

Après plus d’un siècle et demi d’existence, la guitare acoustique Folk est plus que présente aujourd’hui. L’avantage, c’est que maintenant le choix est énorme que ce soit dans les formes, les couleurs, les essences de bois. On peut bien sûr aussi les trouver en version électro-acoustique, à pan coupé, pour Gaucher.

Les différents modèles se trouvent à tous les prix, que ce soit pour le guitariste débutant ou le guitariste professionnel. En version standard ou en version Custom Shop, il n’y a aucune limite, juste votre imagination.
Vous pouvez parcourir notre site où vous pourrez trouver de nombreux modèles de guitare Folk. Étant nous-même guitaristes, nous savons qu’il est parfois difficile de s’y retrouver tant le choix est vaste. Nous les avons donc catégorisés par modèle pour faciliter votre recherche. Vous pouvez ainsi naviguer dans les différentes familles, pour y consulter les sélections, avis et tests avec leur guide d’achat correspondant. 

Contenu protégé

Logo