Cordoba Fusion 14 Maple : Le Test et notre avis
Cordoba Fusion : L’histoire
La Cordoba Fusion 14 Maple est une guitare Classique très moderne qu’on pourrait qualifier de Crossover. Ce modèle issu de la série Fusion, une gamme pensée par Cordoba pour rendre la guitare Classique accessible à des guitaristes de tous horizons est disponible en 12 frettes ou comme la guitare présentée dans cet article en 14 frettes.
Si vous vous intéressez d’un peu plus près à la série Fusion, vous verrez que cette gamme de guitares à cordes de nylon est particulièrement orientée sur le confort de jeu et la jouabilité. L’avantage du modèle 14 frettes est sa grande polyvalence qui permet un jeu plus moderne, mais pour les guitaristes préférant une guitare plus traditionnelle, cette guitare est également disponible en 12 frettes.
Cordoba Fusion 14 Maple : Le corps
Lors de la prise en main de cette guitare Classique, nous remarquons que malgré son aspect moderne, cet instrument est fabriqué suivant les méthodes de fabrication traditionnelle espagnoles. On retrouve une table d’harmonie bombée dotée d’un contreventement en éventail. Pour amener une approche tonale plus moderne, le dessus en épicéa européen massif est associé à un dos et des éclisses en érable flammé.
Sur le plan esthétique, la fabrication est très bien exécutée avec un corps entouré de Pau Ferro, une rosace annelée en bois particulièrement stylée, un dos et des côtés en érable magnifiquement figurés et un vernis polyuréthane brillant appliqué finement. Pour la jouabilité globale de l’instrument, un des points forts de ce modèle est sa caisse d’une profondeur de 100 mm qui est dessinée avec un pan coupé apportant beaucoup de confort.
La série Fusion de Cordoba comporte de nombreux modèles que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Cordoba Fusion 14 Maple : Le manche
Une des principales différences entre ce modèle et une guitare Classique traditionnelle, c’est bien sûr le manche d’une largeur de 48 mm au sillet de tête alors que sur les guitares traditionnelles, on est généralement sur une dimension de 52 mm. Cette largeur est un avantage certain pour le guitariste passant de la guitare électrique ou acoustique à la guitare Classique.
Ensuite, la Cordoba Fusion 14 Maple comme son nom l’indique est assemblée à la 14ème case, cet assemblage permet plus de polyvalence de jeu, car combiné à sa forme de caisse à pan coupé, elle apporte énormément de confort aux guitaristes solistes. Nous avons particulièrement apprécié ce profil mince avec ses touches légèrement rayonnées.
Ce montage apporte une sensation différente et pourtant très agréable que les habituelles touches plates. Point non-négligeable, les sillets sont en os, accentuant un sustain déjà bien présent. Les mécaniques sont de bonne qualité et n’ont pas montrées de faiblesse d’accordage lors de cet essai.
Comme vous avez dû le remarquer, le chevalet est situé un peu plus en avant afin de permettre la jonction à la 14e, mais ce détail n’altère pas le confort de jeu. Enfin, nous avons pu atteindre facilement des notes jusqu’à la 17ème frette (voir jusqu’à la 19ème) et nous devons reconnaître qu’avec une guitare Classique traditionnelle, c’est quand même plus compliqué.
Cordoba Fusion 14 Maple : Le son
Le son acoustique
Cette guitare Classique moderne a une sonorité très intéressante, on retrouve une tonalité chaude et dynamique bien équilibrée. Le spectre tonal bien que légèrement serré, délivre une intonation équilibrée en accord comme en arpège ou en solo. Lors de l’exécution de trémolo ou autre vibrato, nous avons apprécié la justesse et la précision de chaque note. En échangeant avec des utilisateurs ayant joué ce modèle plusieurs années, le retour que nous en avons est que cet instrument prend une toute autre dimension avec le temps, notamment en dégageant plus de chaleur et de nuances.
Présentation vidéo libre de la Cordoba Fusion 14 Maple
Le son amplifié
Pour amplifier cette électro-acoustique, Cordoba s’est associé avec Fishman qui est loin d’être un débutant dans le domaine de la pré-amplification de guitares acoustiques. Afin d’améliorer l’équilibre de cette Cordoba Fusion 14, le fabricant a opté pour le système Fishman Presys Blend qui offre un micro interne et un micro piézo sous le chevalet.
Ce système à l’avantage de permettre un mélange des deux micros qui une fois bien ajustés délivrent une tonalité nette et équilibrée peut être un peu trop brillante à notre goût, mais restant toutefois bien dans l’esprit des guitares espagnoles. Nous avons aimé le design et la facilité de prise en main des boutons de contrôle de l’électronique.
Présentation vidéo officielle de la Cordoba Fusion 14
Du panneau de contrôle, on a accès aux réglages des graves, des médiums et des aigus, d’un filtre notch (permettant d’éliminer l’effet Larsen ou les résonances indésirables), d’un commutateur de phase, d’un accordeur et d’un contrôle de mélange des micros afin de pouvoir travailler précisément les deux sons de micro.
Dans l’ensemble, nous préférons le son acoustique, mais en s’attardant un peu sur les réglages, le système Fishman restitue un son électro-acoustique très correct.
Cordoba Fusion 14 Maple : Le bilan
Voir les disponibilités
Cordoba Fusion 14 Maple : Les caractéristiques
- Table : Épicéa européen massif
- Dos et éclisses : Érable flammé
- Manche : Acajou
- Touches et boutons accordeurs : Ébène
- Chevalet : Pau Ferro
- Barrages : Éventail
- Mécaniques : Cordoba Argent avec Boutons Noirs DJ206CK-P12 (S3)
- Largeur au sillet : 48 mm
- Profil du manche : Forme C affiné
- Radius : léger
- Diapason : 640 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui, double action
- Sillet de tête : Os
- Jeu de cordes : Savarez Alliance Cantiga Haute Tension 510AJ
- Boutons de sangle : Oui
- Étui ou housse à guitare : Non, en option
- Forme : Classique Crossover
- Modèle : Fusion Coupé électro-acoustique
- Couleur : Natural
- Finition corps : Polyuréthane brillant
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Non
- Rosace : Anneaux en érable et en noir
- Incrustation manche : Non
- Filets : Pau Ferro
Électronique : Fishman Presys Blend
- Système de préamplification : Fishman OEM-PSY-B03
- égaliser 3 bandes : graves, médiums, aigus
- Réglage du volume
- Commandes de volume et de tonalité au niveau de la rosace
Si vous souhaitez un format Classique plus conventionnel, vous trouverez l’article sur l’Alhambra 4P ici.
Cordoba Fusion 14 Maple : Notre avis
Le spectre tonal est riche et lumineux et chaque note s’articule clairement en accord comme en arpège. Pour une utilisation live, ce modèle est équipé de l’électronique Fishman Presys Blend et de ses deux micros ajustables permettant à chaque guitariste de façonner leurs sons en toutes circonstances.
Le point que nous avons beaucoup aimé avec cette Cordoba Fusion 14 Maple est qu’elle offre une très bonne jouabilité globale. Cela facilitera sans aucun doute la transition des guitaristes jouant sur guitares électriques et guitares Folk vers la guitare Classique et le son traditionnel de cordes en nylon.
Enfin, sa grande polyvalence attirera également les guitaristes classiques recherchant de nouvelles possibilités de jeu afin d’explorer d’autres styles musicaux.