Lâg Hyvibe THV10 DCE-LB : Le Test et notre avis

Lâg Hyvibe : L’histoire

La Lâg HyVibe THV10 DCE est née de l’association de Lâg Guitars avec la jeune entreprise française HyVibe. Il aura fallu 7 ans de recherches au docteur en vibrations acoustiques Adrien Mamou-Mani et à ses associés François Beaulier et Matt Volsky pour développer ce système révolutionnaire avant-gardiste basé sur l’excitation des vibrations acoustiques.

C’est en France, au sein de l’IRCAM, le célèbre Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique, qu’ils ont révolutionné la guitare en utilisant la technologie au service du son. Cette innovation qui a avant tout permis d’apporter de nombreuses fonctionnalités sonores aux guitares, a également apporté la possibilité de créer votre son idéal en le façonnant avec un simple smartphone.

Lâg HyVibe 10 DCE-LB

Présentation Lâg HyVibe 10 D CE LB
logo guitare lag

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualités/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3

Créée en 2017, HyVibe a commercialisé avec Lâg ses premières guitares au niveau mondial en 2019 pour atteindre la renommée qu’on lui connaît actuellement. Après le succès de Yamaha avec sa gamme Transacoustic, de Lava Music avec la Lava Me et de Fender avec sa Fender Acoustasonic, c’est aujourd’hui Lâg et HyVibe qui sont en train de bousculer nos habitudes en nous apportant une nouvelle approche vraiment innovante pour vivre notre son.

Nous allons tout au long de cet article vous expliquer pourquoi cette Lâg HyVibe THV10 DCE pourrait bien devenir la référence de nombreux guitaristes acoustiques.


Lâg Hyvibe 10 DCE-LB: Le corps

Avant de parler technique, regardons de plus près la conception de cette HyVibe. Cette guitare Dreadnought à pan coupé développée par Lâg est avant tout une guitare acoustique d’un très bon niveau de fabrication qui correspond bien au tarif où elle est commercialisée. L’assemblage de cette THV10 DCE réalisé avec soin est constitué d’une table d’harmonie en cèdre rouge massif associé à un dos et des éclisses en acajou Khaya africain.

Présentation face Lâg HyVibe 10 D CE LB

Cette essence est depuis plusieurs années mise en avant par la marque pour affirmer son utilisation des bois durables dans ses guitares. Afin de permettre aux vibrations de la caisse de résonance de s’exprimer avec clarté, le barrage de la table a été réfléchi par Maurice Dupont puis assemblé avec soin pour se combiner avec le système HyVibe. Dès la première prise en main nous apprécions la finition satinée à pores ouverts qui est très agréable au toucher et restitue un beau relief en mettant en valeur le grain naturel du bois.

En manipulant cette acoustique nous avons senti un peu plus de poids dans la caisse qu’avec une électro-acoustique traditionnelle, cela reste très léger et est dû à la présence du système HyVibe. Quand on oublie les avantages technologiques, on se dit qu’on a un très bel instrument entre les mains. Le format de cette Lâg est confortable tout en garantissant la puissance sonore et le travail de lutherie est très bien exécuté.

Présentation gamme complète Lâg HyVibe
Voir la gamme complète Lâg Hyvibe

Ce système est associé à différents formats de guitares Dreadnought, Auditorium, Travel et Classique cordes nylon. On retrouve cette Lâg également en épicéa Engelmann et en épicéa de Sitka, le fabricant offre ainsi aux guitaristes passionnés un accès abordable à cette technologie sans sacrifier la qualité et la jouabilité.


Lâg Hyvibe 10 DCE-LB : Le manche

Le manche en acajou d’une largeur de 43 mm au sillet de tête est conçu avec un profil mince en forme de C. Ce profil régulièrement utilisé par la marque est d’une prise en main très agréable. Il est recouvert d’un fin vernis satiné permettant une glisse parfaite et afin d’accentuer la jouabilité par un accès total aux aigus, ce modèle Folk Dreadnought est à pan coupé. Sur la guitare essayée, l’action était bien réglée dès la sortie de l’étui, le diapason de 650 mm est dans le standard.

Présentation dos Lâg HyVibe 10 D CE LB

Les touches et le chevalet sont fabriqués en bois brun que la marque appelle « Brown Brankowood ». On améliore les caractéristiques tonales de cette essence par séchage puis par compression et pigmentation. Ce procédé très complexe permet d’obtenir un bois très dense et aussi très dur vraiment convaincant permettant de remplacer durablement le palissandre ou l’ébène. Tout comme Martin et Taylor utilise le micarta, de plus en plus de fabricant optent pour ce type d’alternative écologiquement durable qui permet de concevoir des instruments de qualité sans épuiser les ressources en danger.

Présentation manche en détails Lâg HyVibe 10 D CE LB

Côté fretboard, les 20 frettes Medium Silver Nickel sont montées avec soin et le contact des touches est soyeux accentuant la fluidité de jeu déjà bien présente. Pour le design, mais avant tout la construction sonore, les sillets sont en graphite compensé noir. Enfin, afin d’équilibrer l’esthétique vintage moderne, la tête est magnifiquement réalisée avec des mécaniques noires à bain d’huile de très bonne qualité.


Lâg Hyvibe 10 DCE-LB : Le son

Le son acoustique

Lors du premier contact, on se rend compte que cette guitare a été conçue pour être un tremplin afin d’accéder dans de bonnes conditions aux capacités de la technologie HyVibe. Même si cette Lâg est un peu une extra-terrestre acoustique, elle offre avant tout une belle sonorité Dreadnought authentique avec des graves puissants légèrement adoucis par la forme pan coupé et des médiums bien articulés soutenus par la brillance des aigus.

Présentation vidéo officielle Lâg Hyvibe 10D CE-LB

Le gros atout de cette guitare est que vous pouvez l’amplifier sans amplificateur externe, en boostant le son naturel acoustique de la guitare. Cela permet d’obtenir un son très dynamique que vous pouvez si vous le désirez, utiliser sans aucun effet afin de profiter de la sonorité naturelle de l’instrument.

Le son amplifié

C’est quoi la technologie HyVibe ?

Après la technologie créée par Lava Music et la Lava Me, le développement le plus fascinant dans le monde de la guitare acoustique est ce système d’amplification HyVibe que propose Lâg. Cette technologie offre des fonctionnalités de traitement et de boucle multi-effets qui sont amplifiés dans la caisse par la technologie de vibration HyVibe. Pour expliquer simplement son fonctionnement, cette création révolutionnaire permet à la guitare de se comporter comme un haut-parleur Bluetooth.

Bien que Yamaha ait déjà avec la TransAcoustic conçut quelque chose de similaire en utilisant le dos pour exciter les vibrations, ici on utilise la table, ce qui change tout car cela apporte un son beaucoup plus précis et mieux défini. Afin de faciliter la communication avec les différents réglages, cette technologie peut être également contrôlée par une application mobile qui est disponible gratuitement.

Comment ça fonctionne ?

Les transducteurs de vibrations ou actionneurs comme la marque les appelle, sont installés à l’intérieur de la caisse de chaque côté du chevalet où est monté le micro piézo. Les contrôleurs sont installés où les préamplis et les commandes électro-acoustiques sont généralement montés.

Présentation des actionneurs de vibrations et du micro piézoélectrique

Le panneau de contrôle dispose d’un grand écran LED avec des boutons de sélections et d’entrées/retours des différents modes assez intuitifs (il vous faudra cependant un petit temps d’adaptation avant de maitriser l’ensemble…). Le bouton de volume sert également de on/off, il est complété d’un fader permettant l’ajustement des différents paramètres.

L’afficheur de contrôle permet l’accès à de multiples fonctions comme les effets de réverbe, delay, chorus, distorsion, phaser, octave, trémolo. Cette guitare est également équipée d’un Looper de plus en plus apprécié par les guitaristes acoustiques, d’un métronome, d’un contrôleur Midi, d’un égaliseur 6 bandes et d’un accordeur.

Présentation des réglages de son et de tonalité

Vous pouvez l’utiliser également comme haut-parleur Bluetooth et passez par exemple vos backing tracks préférés pour vous exercer sur vos morceaux.

Comment peut-on régler cette technologie facilement ?

Grâce à l’application mobile, les utilisateurs peuvent modifier de façon intuitive la totalité des effets et aussi de configurer les paramètres du Looper. Cette interface permet également d’enregistrer la lecture, de construire des banques d’effets personnalisées et de configurer l’ordre des effets.

Présentation des réglages avec un smarphone

Cette commande intuitive et ludique élargit considérablement la possibilité de la sélection des effets et permet aux guitaristes de façonner chaque effet selon leurs préférences. Par l’intermédiaire d’un simple smartphone, vous pouvez modifier facilement un plus grand nombre de paramètres que ceux accessibles par le panneau de contrôle de la guitare.

Point important le calibrage de la guitare

Le premier réglage à effectuer à la première utilisation sera le calibrage de la guitare. Ce point est important pour que les effets aient un rendu sonore optimal. Dans les premiers mois de sa commercialisation, cette technologie comme souvent avec les technologies innovantes, a rencontré quelques bugs techniques, mais aussi des problèmes liés à la mauvaise interprétation des différents réglages ou encore tout simplement de l’oubli du calibrage de l’instrument.

Comment se comporte physiquement cette guitare ?

Quand la configuration est terminée, dès le premier accord, les sensations sont surprenantes car la restitution acoustique des effets est assez impressionnante. On entend non seulement une sonorité claire mais on la ressent également physiquement avec les vibrations amplifiées par les transducteurs à travers la table d’harmonie.

Cette sensation est très agréable, on a l’impression de ressentir chaque note et de faire corps avec la guitare. Nous avions vu pas mal de vidéos, mais il faut vraiment avoir cette Lâg en main pour décrire cette nouvelle approche de jeu très organique que beaucoup de guitaristes apprécieront.

Comment se branche cette guitare ?

Cette guitare peut être bien sûr utilisée comme une électro-acoustique standard et permettre de diffuser votre son avec ou sans effets par une prise jack de sortie vers un ampli ou une interface d’enregistrement. Vous disposez également d’une prise jack d’entrée pour écouter par exemple vos backing tracks et utiliser votre guitare comme une enceinte. La charge de la batterie du système HyVibe dure environ 10 heures en utilisation constante ensuite vous pouvez la recharger rapidement à l’aide de l’adaptateur USB-C fourni tout en continuant à jouer.

Vue en détail des connexions de la guitare

Premier ressenti après essai

Pour nous faire une idée globale, mais pas la plus précise car il faudrait beaucoup plus de temps que pour le test d’une simple guitare acoustique, nous avons essayé la plupart des effets puis nous avons testé le Looper. Cette fonction nous a totalement bluffés par sa qualité mais surtout par le fait d’entendre sa propre boucle qu’on vient de jouer, sortir de la rosace de sa guitare.

Présentation vidéo Lâg Hyvibe 10D CE-LB

C’est assez déconcertant au début, mais on identifie très vite l’avantage que cela pourra apporter à l’auteur-compositeur en matière de créativité. Les effets et le Looper restituent un son et des performances d’un niveau professionnel, on se dit que ce concept modernise totalement le jeu Unplugged en lui apportant en un seul instrument une palette de tonalité impressionnante.

Une guitare tout en un

Certes, cette guitare n’est pas faite pour tous les musiciens, mais elle pourra être une source d’inspiration inépuisable pour les habitués des effets et les guitaristes enregistrant régulièrement leurs sons pour créer des morceaux. Les gros avantages de cette guitare sont ses nombreuses fonctionnalités directement intégrées et sa mémoire interne de 8 Go vous apportant la liberté de stocker vos enregistrements avant de les envoyer vers votre ordinateur.

Avec cette Lâg, vous n’aurez plus de pédales et de câbles à transporter puis à connecter pour créer votre son, vous aurez tout simplement besoin de l’essentiel, votre guitare !!!


Lâg Hyvibe 10 DCE-LB : Le bilan

On a aimé
  • Le système HyVibe offre une multitude d’effets et un Looper de très bonne qualité
  • Sa sonorité naturelle dynamique et équilibrée
  • Bonne jouabilité en rythmique et en picking
  • L’application mobile facilite l’utilisation et le réglage des effets ainsi que la configuration du Looper
  • La possibilité d’enregistrer et stocker facilement ses compositions
On aime moins
  • Ne conviendra pas aux allergiques à la technologie
  • Demande un peu de temps pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités

Voir les disponibilités

logo 1
logo 3
Présentation profil de la Lâg HyVibe 10D CE-LB

Lâg Hyvibe 10 DCE-LB : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Cèdre rouge massif
  • Dos et éclisses : Acajou Khaya africain à pores ouverts
  • Manche : Acajou
  • Touches : Brown Brankowood
  • Chevalet : Brown Brankowood
  • Barrages : Contreventement en X
La Technique
  • Mécaniques : Noires satinées à bain d’huile
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Profil du manche : C
  • Radius : 13,7 pouces
  • Diapason : 650 mm
  • Frettes : 20 Medium Silver Nickel
  • Trussrod : Oui, double action
  • Jeu de cordes :  Cordes en bronze 80/20 Tirant Light 12 à 53
  • Boutons de sangle : Oui, 2
  • Étui à guitare : Oui, housse matelassée de luxe
  • Dimensions : 1080 mm x 485 mm x 150 mm
Le Design
  • Forme : Folk Dreadnought pan coupé
  • Modèle : 10 D CE-LB
  • Couleur : Natural
  • Finition corps : Pore ouvert satiné
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Design original HyVibe
  • Incrustation manche : Non
  • Filets : Liseré noir
L’électronique

Système HyVibe

  • Multi-effet acoustique
  • Looper intégré
  • Enceinte bluetooth
  • Accordeur
  • Métronome
  • Egaliseur 6 bandes
info

Si vous recherchez une guitare du même style en format voyage, l’article sur la Lava Me 2 FreeBoost ici devrait vous intéresser. Si vous préférez un format Dreadnought plus conventionnel, jetez un œil à la Takamine EF341SC ici.


Lâg Hyvibe 10 DCE-LB : Notre avis

Pour soutenir le système HyVibe, Lâg à adapté spécialement avec le luthier Maurice Dupont une série de guitares électro-acoustiques en s’appuyant sur les autres modèles de la série Tramontane.

Cette guitare Dreadnought à pan coupé est avant tout une guitare acoustique d’un très bon niveau de fabrication délivrant une tonalité pleine et chaude très équilibrée avec beaucoup de nuances.

Les matériaux utilisés comme le cèdre rouge massif et l’acajou africain sont particulièrement bien assemblés donnant à cette guitare une esthétique artisanale très réussie. Les essences de bois sont bien travaillées et le soin apporté aux détails de finition est très bien réalisé restituant une guitare très lisse au toucher qui donne une sensation de confort et de fluidité entre les mains.

Nous avons apprécié la jouabilité de cette Lâg THV10D-CE qui comblera aussi bien les amateurs de rythmique que les joueurs de Fingerstyle. Après la qualité de lutherie, le système HyVibe est bien sûr le plus gros atout de cette Smart Guitar. Bien qu’ayant rencontré quelques bugs au départ de sa commercialisation en 2019, cette technologie est aujourd’hui très bien rodée et rencontre de plus en plus d’adeptes.

Ce moteur acoustique aux innombrables possibilités sera une source d’inspiration sans fin pour l’auteur-compositeur, mais également un outil de travail très complet pour le guitariste passionné. Facilement réglable et paramétrable grâce à l’application mobile créée par la marque, cette guitare électro-acoustique reste au vu de son potentiel un très bon rapport qualité-prix.

Afin d’être transporté en toute sécurité, la Lâg Hyvibe 10D-CE est commercialisée avec sa housse de luxe matelassée. Enfin point non-négligeable cette invention française bénéficie d’un support très réactif qui est vraiment à l’écoute de sa communauté de guitaristes.

Où acheter la Lâg Hyvibe 10D CE-LB

La Lâg Hyvibe 10D CE-LB est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 3

Résumé du test


Lâg HyVibe 10 DCE-LB

Présentation Lâg HyVibe 10 D CE LB
logo guitare lag

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualités/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe la guitare

Le résumé du test


Cette guitare fabriquée avec des essences de bois durables et des techniques d’assemblages modernes ressemble avant tout à une guitare authentique. Cette Lâg Tramontane HyVibe 10 D CE est une belle guitare avec des sonorités acoustiques chaudes et équilibrées qui se marient parfaitement avec d’autres instruments. Son amplification interne grâce au système de pré-amplification offrant de nombreuses possibilités est à la fois amusante et inspirante. Ce modèle n’est évidemment pas pour tout le monde, mais conviendra à merveille aux guitaristes recherchant de multiples fonctionnalités modernes à un prix abordable. Cette guitare pourrait permettre aux musiciens passionnés de joindre l’utile à l’agréable sans se ruiner.

Contenu protégé

Logo