Epiphone J45 Studio Vintage Sunburst : Le Test et notre avis

Epiphone J45 : L’histoire

Si vous vous intéressez à la guitare acoustique, vous connaissez certainement la Gibson J45. Ce modèle légendaire est l’une des guitares acoustiques les plus facilement reconnaissables, mais surtout l’une des plus utilisées de toute l’histoire de la musique. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, Gibson Acoustic continue de remodeler sans cesse ce modèle incontournable pour le plus grand bonheur des guitaristes adepte de ce format. C’est en faisant profiter Epiphone de son savoir-faire qu’il a permis à son partenaire de faire naître l’Epiphone J45 Studio Vintage Sunburst que nous vous présentons ici.

Epiphone J45 Studio VS

Présentation principale Epiphone J45
logo epiphone

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3

Auparavant appelée Epiphone AJ-220S (Advanced Jumbo), cette guitare reconnaissable entre mille par sa forme aux épaules rondes qu’on nomme également Round Shoulders a fait le bonheur de nombreux musiciens. La version de cette J45 que nous vous présentons ici n’est pas juste une version bon marché de cette légende dans le mauvais sens du terme. Cette guitare a été pensée en profondeur pour être accessible à de nombreux et nombreuses guitaristes sans aucune concession sur la qualité sonore et le confort.


Epiphone J45 : Le corps

Bien que la guitare Dreadnought soit le type de corps de guitare acoustique le plus connu, c’est une bonne idée de réfléchir à une alternative qui conviendrait mieux à votre confort de jeu et votre style musical. Ce que nous avons tout de suite apprécié avec cette J45 Studio, c’est la profondeur du corps un peu plus mince qu’une Gibson J45 Standard, permettant un meilleur confort de jeu et aussi une meilleure prise en main.

Présentation en détail de l'Epiphone J45 studio

Cette guitare issue de la famille Advanced Jumbo est assemblée dans les règles de l’art en tenant compte des traceurs de la version originale. On retrouve bien sûr la table d’harmonie en épicéa de Sitka massif, gage de qualité de cette série qui apporte dynamique et puissance à l’instrument. Pour un équilibre sonore parfait, cette essence noble est associée pour le dos et les éclisses à l’acajou sélectionné qui vient renforcer la richesse sonore en ramenant de la rondeur.

Cette Epiphone J45 Studio dispose également d’un contreventement en X traditionnel afin d’augmenter la réactivité de la table d’harmonie en permettant à la table de vibrer plus librement. Cet assemblage permet également de renforcer la réponse des graves, ce qui aide à équilibrer la tonalité globale de cette caisse un peu plus mince sur cette guitare. Enfin, pour ce qui est de l’esthétique, nous avons trouvé que ce modèle était une très bonne réplique abordable de la Gibson J45.

Présentation de la collection complète Epiphone J45
Voir la gamme complète des J-45

La J45 se décline en plusieurs coloris et aussi dans différentes gammes de prix, la plus accessible étant la version Natural, vous pouvez si vous le souhaitez, découvrir la collection complète ci-dessus. Avec cette série, les finitions sont d’un très bon niveau et nous ont bluffés, car pour un tarif aussi accessible, on ne s’attendait pas à cette qualité dans l’application des vernis et dans la restitution des détails de la version originale. 


Epiphone J45 : Le manche

Sur cette J45, on retrouve le manche en acajou développé avec l’excellent profil Slim Taper en forme de D. Cette conception brevetée par le fabricant est dotée d’un profil conique mince qui tient bien dans la main et sera donc assez facile à utiliser pour la majorité des guitaristes. La finition matte est d’un contact très agréable et surtout à l’avantage de ne pas coller dans la main permettant ainsi de maximiser la fluidité de jeu.

Présentation du manche de l'Epiphone J45

Afin de bien équilibrer les touches en palissandre, la J45 est conçue avec un diapason de 647,7 mm, ce qui pour le guitariste débutant sera plutôt intéressant pour le placement des premiers accords. Les touches sont séparées par 20 frettes Médium Jumbo, le frettage est bien réalisé, sans aucune accroche. La largeur au sillet de tête de 43 mm a été un plus pour nous au niveau de la jouabilité, ce format associé au profil Slim Taper confortable, facilitera également l’accès à la guitare folk pour le guitariste électrique habitué à des profils relativement fins.

Les mécaniques Epiphone Premium moulées sous pression et nickelées bien qu’associées à des sillets synthétiques (on aurait préféré l’os, mais pas évident à ce prix…) ont parfaitement tenu l’accordage. Enfin, le design de la tête bien que plus sobre que le Kalamazoo des années 60 de la série Inspired by Gibson, respecte les traceurs essentiels du modèle original.


J-45 : Le son

Lors de ce test de la J45 Studio nous avons apprécié la puissance de cette guitare qui bien que la caisse soit légèrement moins profonde qu’un modèle standard projette le son avec beaucoup de réactivité. Ce format très confortable est vraiment une excellente alternative au format Dreadnought qui est beaucoup plus répandu. La nature dynamique de l’épicéa de Sitka massif associé à la richesse résonnante de l’acajou soulignera parfaitement chaque nuance de votre jeu grâce à une définition sonore détaillée.

Présentation vidéo de l’Epiphone J45 Studio

Que ce soit pour jouer seul dans votre salon ou avec d’autres amis musiciens, vous aurez une base puissante pour vous démarquer et exprimer votre créativité. Nous avons trouvé le spectre tonal de cette Epiphone particulièrement bien construit. Les médiums sont épais et profonds, les graves puissants, mais plus discret qu’un format aux épaules carrées et les aigus lumineux viennent apporter une bonne quantité de brillance à l’ensemble.

Présentation officielle Epiphone de la J45 avec de nombreux artistes

Cette sonorité qu’on retrouve chez les guitares de format Slope Shoulder est très agréable, elle est ici marquée par l’association des essences de bois qui donne à cette guitare une tonalité vive très expressive. La bonne réponse dynamique et son ton direct et précis destineront cette guitare à beaucoup de styles musicaux et aussi par sa polyvalence à de nombreux et nombreuses guitaristes.


Epiphone J45 Studio : Le bilan

On a aimé
  • L’association classique authentique de l’épicéa massif avec l’acajou
  • Sa sonorité équilibrée et résonnante restituée par le corps Advanced Jumbo
  • La jouabilité du manche en acajou au profil Slim Taper
  • La qualité des finitions rappelant le modèle Gibson
  • Une guitare abordable pour commencer à jouer dans de bonnes conditions
On aime moins
  • Pas d’étui à guitare
  • Les sillets synthétiques, on aurait préféré l’os
  • Jeu de cordes à remplacer dès que possible

Voir les disponibilités

logo 1
logo 3
Présentation en détail de l'Epiphone J45

Epiphone J45 : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa de Sitka massif
  • Dos et éclisses : Acajou sélectionné
  • Manche : Acajou
  • Touche : Palissandre (rosewood)
  • Chevalet : Palissandre (rosewood)
  • Barrages : Contreventement en X festonné
La Technique
  • Mécaniques : Premium moulées sous pression et nickelées
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Profil du manche : D Slim Taper
  • Radius : 12 pouces
  • Diapason : 647,7 mm
  • Frettes : 20
  • Trussrod : Oui
  • Sillets de tête et de chevalet : Synthétique
  • Jeu de cordes :  D’Addario Tirant 12 à 53
  • Boutons de sangle : Oui, 2
  • Étui à guitare : Non en option
Le Design
  • Série : Advanced Jumbo
  • Forme : Slope Shoulder
  • Modèle : J45
  • Couleur : Vintage Sunburst
  • Finition corps : Laque nitrocellulose brillante
  • Finition manche : Matte
  • Plaque de protection : Imitation écailles de tortue avec logo métal E
  • Rosace : Bandes multiples
  • Incrustation manche : Imitation points de nacre
  • Filets : Crème
info

Si vous souhaitez une guitare plus abordable, vous trouverez l’article sur la Fender CD60 S ici. Pour un modèle assez proche vous pouvez jeter un œil à la Yamaha FG800 ici.


Epiphone J45 Studio: Notre avis

Beaucoup de gens rêvent de posséder une Gibson J45, mais cette guitare est malheureusement loin d’être accessible, c’est pourquoi l’alternative présentée ici avec Epiphone J45 Studio pourrait être une très bonne option. Bien que plus économique, la version Epiphone de cette guitare légendaire nous a laissé une très bonne impression aussi bien dans la jouabilité que dans le son.

La qualité de lutherie fidèle à la construction du modèle original, nous as agréablement surpris. Ce format est non seulement confortable par la conception ergonomique de son corps aux épaules rondes, mais aussi grâce à la fluidité de jeu apporté par la forme de manche brevetée Slim Taper. Cette guitare de la série « Advanced Jumbo » restitue une tonalité globalement équilibrée qui sonne clairement avec des graves riches et une belle profondeur dans les médiums.

Tous ces éléments font de cette J45 une guitare incroyablement polyvalente qui par la forme de son corps, sa jouabilité et son excellente réponse sonore conviendra aussi bien au guitariste débutant qu’au guitariste confirmé avec un budget serré.

Où acheter l’Epiphone J45

L’Epiphone J45 est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 3

Résumé du test


Epiphone J45 VS

Présentation principale Epiphone J45
logo epiphone

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe l’instrument

Le résumé du test


Epiphone nous délivre ici une belle guitare d’entrée de gamme à un prix abordable pour tous les guitaristes. Très bien finie et dotée de qualités qu’on retrouve généralement sur des guitares haut de gamme, cette guitare acoustique Epiphone J45 Studio sonne aussi bien qu’elle en a l’air. Fabriquée sur la conception Advanced Jumbo, la profondeur et la forme du corps restituent une sonorité pleine, profonde avec beaucoup de puissance. Assemblées avec soin, les essences de bois font ressortir des harmoniques riches et articulées. La jouabilité est également au rendez-vous, permettant au guitariste même débutant de commencer l’apprentissage de la guitare dans de bonnes conditions. Cette J45 est habillée d’une finition en polyuréthane et dotée des caractéristiques essentielles du modèle original Gibson. Construite avec l’expertise des maîtres luthiers d’Epiphone, cette guitare acoustique sonnera clairement et se bonifiera dans le temps. Commercialisée à prix très accessible, cette J45 reste une valeur sûre.

Contenu protégé

Logo