Taylor Big Baby : Le Test et notre avis
Taylor Big Baby : L’histoire
Depuis des décennies, pour la plupart des guitaristes, le nom de Taylor est une référence dans la fabrication des guitares haut de gamme. Pourtant, la marque ne s’est pas arrêtée là, c’est pourquoi en 1996, afin de satisfaire également les guitaristes débutants, elle a conçu la Baby Taylor. Cependant, ce modèle plus orienté guitare de voyage ne convenait pas à tous les musiciens, le fabricant s’en est donc inspiré pour créer la Taylor Big Baby.
Cette guitare au format différent que ce que proposent les autres marques, rencontre depuis quelques années un succès grandissant auprès de tous les styles de guitaristes. Particulièrement confortable à utiliser, elle a surtout l’avantage de restituer non seulement la jouabilité Taylor, mais aussi la sonorité à un prix très concurrentiel pour un instrument de cette qualité. Nous avons donc voulu en savoir plus et tester pour vous la Taylor Big Baby appelée aussi Taylor BBT.
Taylor Big Baby : Le corps
Dès la première prise en main de cette Taylor Big Baby, on constate que ce modèle est un peu à part. Ce n’est pas pour nous déplaire car ce modèle ressemblant beaucoup à une Dreadnought, en garde l’essentiel en apportant une nouvelle approche. Cette guitare n’est pas un format voyage mais plutôt une guitare optimisée pour améliorer le confort et l’ergonomie de la forme classique initiée par Martin. Le corps est plus mince qu’une Dreadnought classique et légèrement plus petit, tout en conservant un diapason standard de 648 mm.
Cette configuration permet d’améliorer la sensation de confort tout en conservant la jouabilité et la puissance. Ce modèle BB a l’avantage de pouvoir convenir aux guitaristes habitués à des guitares plus imposantes, sans aucune difficulté de transition. Concernant l’assemblage des essences de bois, on retrouve le savoir-faire artisanal du fabricant avec une qualité de fabrication d’un très bon niveau.
Pour la table d’harmonie, c’est l’épicéa de Sitka massif qui a été sélectionné, il est ici associé à un dos et des éclisses en noyer et le contreventement Taylor X-Bracing qui apporte beaucoup de dynamique dans les vibrations. Cette combinaison contemporaine a un beau rendu esthétique qui est assez surprenant. Il nous paraît évident que ce choix a été longuement réfléchi afin de mettre en valeur non seulement le spectre tonal de l’instrument, mais aussi de faire ressortir le design avec le magnifique grain du noyer.
Taylor Big Baby : Le manche
La première chose que l’on remarque quand on joue cette Big Baby Taylor est cet assemblage original du manche en érable. Cette nouvelle technologie développée par Taylor ressemble étrangement à la conception boulonnée qu’on retrouve sur les guitares électriques. La différence est qu’ici la fixation est prise sous la table dans une pièce usinée avec précision. Même si cela peut vous paraître étrange, cet assemblage est extrêmement rigide et a surtout été créé pour apporter une plus-value sur l’utilisation mais aussi dans la restitution sonore de cette guitare.
Cette fonctionnalité de montage sans talon a l’avantage de permettre l’accès aux aigus sans difficulté et nous a permis une fluidité un peu comparable à celle de l’utilisation d’une guitare à pan coupé. Sur ce modèle commercialisé pour la première fois en 1996, le profil fin en forme de C est particulièrement confortable, il conviendra aux guitaristes de tout niveaux. Associé à un frettage impeccable, il permettra aux débutants un apprentissage tout en douceur et offrira aux confirmés une expérience de jeu optimisée favorisant la vélocité des enchaînements.
Enfin, pour renforcer la sensation de confort, l’action est douce et les touches en ébène très agréable au toucher. Si vous avez besoin d’affiner le réglage de l’action, le trussrod est très facilement accessible. Pour un fonctionnement optimal, la qualité des sillets en Nubone associés aux accordeurs Taylor à bain d’huile chromés et moulés sous pression, nous a permis lors de notre session un accordage sans failles.
Taylor Big Baby : Le son
Le son acoustique
La Taylor Big Baby est une guitare légèrement plus petite qu’une Dreadnought standard. Alors, de toute évidence, cette guitare ne sonnera pas comme un modèle standard Taylor de cette forme initiée par Martin, mais il est assez surprenant d’entendre à quel point la tonalité de la Big Baby apporte un nouveau choix sonore. Quand on prend cette guitare en main, on sent tout de suite quelque chose de familier permettant de jouer n’importe quoi dans n’importe quel style.
Présentation vidéo de la Taylor Big Baby par Tom Lumen
En comparant à une guitare Folk Dreadnought pleine taille, la sonorité globale de l’instrument est ici plus légère, plus lumineuse et aussi plus articulée. Bien que le son soit étonnamment bon en rythmique, ces qualités permettent de s’attaquer également au fingerpicking ou autres arpèges dans de bonnes conditions. Sa construction massive en épicéa de Sitka restitue un instrument réactif avec une excellente projection et beaucoup de clarté qui ne fera que s’améliorer dans le temps.
Présentation vidéo du modèle électro-acoustique la Taylor BBTE
Le choix du noyer laminé aura l’avantage de garantir l’équilibre tonal tout en assurant la durabilité de l’instrument en cas de changement de température ou d’hygrométrie. Lors de ce test, cette Taylor BB nous a donné une nouvelle sensation de confort sans pour autant perdre considérablement en projection. Bien que les graves soient légèrement moins présents, la force grondante des médiums associée à l’éclat des aigus apporte une identité à part très agréable, permettant d’attaquer de nouvelles expériences sonores.
Taylor Big Baby : Le bilan
Voir les disponibilités
Taylor Big Baby : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos et éclisses : Noyer laminé (Walnut)
- Manche : Érable
- Touche : Ébène
- Chevalet : Micarta
- Placage de tête : Copafera
- Barrages : Contreventement X-Bracing
- Mécaniques : Chromées, moulées sous pression, à bain d’huile
- Largeur au sillet : 42,8 mm
- Profil du manche : Taylor authentique
- Assemblage du manche : Bolt-On
- Diapason : 648 mm
- Longueur de caisse : 495 mm
- Profondeur de caisse : 100 mm
- Largeur du corps : 383 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillets : Nubone
- Jeu de cordes : Phosphore Bronze Tirant light
- Boutons de sangle : Oui, 2 chromés
- Étui à guitare : Oui, housse de voyage
- Électro : Non
- Forme : Folk Dreadnought
- Modèle : BBT
- Couleur : Natural
- Finition corps : Vernis mat
- Finition manche : Vernis mat
- Plaque de protection : Oui, design authentique écaille de tortue
- Rosace : Bande simple
- Incrustation manche : Points acrylique italien de 4 mm
- Filets : Assemblage simple
- Chevilles : Noir
Si vous souhaitez un format plus standard, vous trouverez l’article sur l’Epiphone Hummingbird ici.
Taylor Big Baby : Notre avis
Vous n’aurez bien sûr pas les fioritures esthétiques des modèles haut de gamme, vous en aurez tout simplement pour votre argent. Certains guitaristes critiquent la simplicité de cette guitare, mais soyons réalistes, les fantaisies sont un luxe qu’une guitare acoustique à un tarif abordable peut rarement se permettre.
Cette Taylor nous a donné ce que nous attendions d’un instrument de cette marque légendaire : la jouabilité, le son et le confort. Il n’y a pas vraiment de public défini pour cette Taylor BBT, sa grande polyvalence la prédestine sans problème à la plupart des répertoires tels que le Blues ou le Rock ou encore la Pop acoustique.
Enfin, son prix accessible permettra à la plupart des guitaristes même aux débutants, d’acquérir un instrument de qualité d’une grande marque sans se ruiner.