Cort Gold A6 : Le Test et notre avis
Gold Series : L’histoire
La Cort Gold A6 que nous vous présentons dans cet article est issue de la Gold Series créée en 2016 et qui est aujourd’hui la référence haut de gamme acoustique de la marque. Pour créer cette série de guitares, le fabricant s’est focalisé principalement sur le son afin de restituer des modèles d’une précision sonore impressionnante.
Le slogan de la marque pour définir les guitares de la série Gold est tout simplement que ce sont les meilleures acoustiques qu’ils ont jamais fabriquées, ce qui a le mérite d’être on ne peut plus clair !
Le son est une très bonne chose, mais qu’en est-il de la jouabilité me direz-vous ? Eh bien, ce qui est évident après avoir testé la Cort Gold A6, c’est que le confort de jeu n’a pas été négligé pour autant, car il est également très bien défini.
Il aura fallu des années de recherches au fabricant pour concevoir des instruments d’une telle qualité et un savoir-faire certain dans le domaine de la lutherie pour atteindre cet aboutissement sonore qu’on entend dès le premier accord.
Alors pour vous aider à comprendre ce que cette guitare a de si extraordinaire, nous allons dans cet article vous expliquer en détail comment fonctionne cette Cort Gold A6.
Cort Gold A6 : Le corps
Pourquoi choisir une guitare vintage ?
Si vous avez déjà essayé une guitare acoustique folk conçue avec des essences massives qui a été joué pendant plusieurs années, vous aurez probablement remarqué qu’une guitare vintage sonne généralement avec plus de puissance et de dynamique, mais a aussi plus de douceur dans les nuances qu’un instrument neuf sorti de l’atelier. Ce n’est pas un hasard et l’explication est assez simple, c’est tout simplement le processus de vieillissement naturel du bois qui améliore ses performances.
Comment fonctionne le procédé Aged to Vintage ?
Les bois massifs ont besoin de temps pour un séchage parfait afin d’obtenir une meilleure restitution des vibrations. C’est là que Cort fait la différence avec ce modèle, en utilisant un procédé appelé torréfaction que la marque appelle « Aged to Vintage » . Ce processus permet, en chauffant le bois à une température spécifique dans une ambiance sans humidité, de reproduire la structure cellulaire d’une guitare qui aurait vieilli naturellement durant plusieurs années.
Qu’apporte cet assemblage ?
Cette façon de concevoir l’assemblage a le gros avantage de rendre les matériaux plus légers mais aussi plus rigides, boostant ainsi la qualité des vibrations restituées par la guitare. Cette méthode appliquée ici à la table d’harmonie en épicéa de Sitka, est associée à l’acajou africain massif pour le dos et les éclisses, l’ensemble délivre une sonorité vintage qu’on retrouve généralement sur des guitares beaucoup plus coûteuses. Afin d’équilibrer au maximum le son et d’alléger le poids de cette guitare, le contreventement en X a de plus été festonné à la main.
Le plus, la finition UV High-Tech
Comme sur beaucoup de ses modèles, Cort a recouvert le corps de cette Gold A6 d’un délicat vernis UV High-Tech incroyablement résistant à l’abrasion. La finesse de ce vernis a l’avantage d’intensifier la résonance acoustique naturelle de chaque vibration. Cette belle finition brillante affirme également le caractère authentique de cette guitare Grand Auditorium restituant ainsi pour un budget accessible une électro-acoustique d’un très haut niveau.
Le choix du format
Après le succès de la série Gold et afin de satisfaire au mieux les demandes de chaque guitariste, Cort a étoffé cette gamme qui compte aujourd’hui de nombreuses références. Chacun de ses modèles a une tonalité particulière pouvant convenir aux besoins sonores de nombreux guitaristes.
Cort Gold A6 : Le manche
La jouabilité
Pour cette Cort, le fabricant est resté sur une valeur sûre de fabrication en intégrant une pièce massive en acajou au profil mince en forme de C. La largeur au sillet de tête est de 45 mm ce qui la rend idéale pour le Fingerstyle, mais aussi la rythmique. Sa prise en main est améliorée par les bords de touches arrondis qui améliorent grandement le confort de jeu, l’action est douce et il reste encore un peu de marge pour un réglage éventuel .
Le fretboard en ébène séparé par 20 frettes médiums est d’un contact fluide très agréable. L’avantage qu’on trouve tout de suite avec ce modèle est sa grande polyvalence grâce à la jouabilité du manche qui est associé à son pan coupé vénitien permettant d’accéder aux notes les plus aiguës sans aucune difficulté.
La technique au service du son
Afin d’optimiser le transfert du son, le manche est assemblé à la caisse avec une articulation que le fabricant appelle « Double Lock » qui comprend un montage traditionnel en queue d’aronde renforcé par une vis d’assemblage. Pour une tenue parfaite, cette pièce est également renforcée par des inserts en noyer et pour un éventuel réglage de lutherie, il comporte un trussrod à double action. Pour maximiser la transmission des vibrations des cordes et restituer un son authentique plus naturel, les sillets sont en os véritable.
Le souci du détail
Les finitions sont sobres et très élégantes avec en guise de repères de touches des incrustations en nacre et des motifs de style volutes à la 12ème frette rappelant l’esthétique du chevalet en ébène. Les mécaniques à engrenages ouverts imitation plaquée or font référence au design Butterbean original de certaines Martin, elles rehaussent subtilement le look vintage de cette Cort Gold A6.
Cort Gold A6 : Le son
Le son acoustique
La sonorité de la Cort Gold A6 est somptueuse et c’est sans aucun doute le processus de torréfaction combiné au vernis UV High Tech ultra-mince qui apporte cette tonalité dynamique d’une guitare Folk vintage.
Dans cette gamme de tarifs, on trouve rarement cette complexité tonale qui de plus est mise en valeur par une résonance riche et profonde. Nous avons apprécié le son équilibré où la puissance des graves se marie parfaitement avec la chaleur des médiums concentrés et des aigus étincelants.
Présentation vidéo officielle de la Cort Gold A6
Pour un jeu en fingerstyle cette guitare est très réactive, mais elle fonctionne également très bien en rythmique. Quand on l’attaque fort, la restitution du son est très homogène et s’articule bien, ce qui est aussi souvent l’avantage des bonnes guitares Grand Auditorium, car elles permettent d’explorer différents styles musicaux avec clarté.
Le son amplifié
Cette guitare restitue un son riche et bien équilibré en acoustique pure et l’électronique Fishman Flex Blend correspond également très bien à cette Gold A6 en offrant un son électro-acoustique naturel d’un très bon niveau. Pour compléter électroniquement le savoir-faire de haute qualité de cette guitare, Cort a intégré une pré-amplification Fishman qui combine un micro sous le chevalet à un micro à condensateur au niveau de la rosace.
Présentation vidéo de la Cort Gold A6 amplifié avec looper pour la rythmique
Cette association permet de fournir aux guitaristes acoustiques les plus exigeants, le son qu’ils recherchent, mais aussi d’aborder n’importe quelles scènes dans de bonnes conditions. Dans la plupart des styles de jeu essayé, le pré-ampli restitue fidèlement le son naturel de cette acoustique. Enfin, pour une utilisation simplifiée, les réglages de tonalité, de volume, de phase et aussi de l’accordeur sont facilement ajustables à l’aide des trois boutons de réglages.
Cort Gold A6 : Le bilan
Voir les disponibilités
Cort Gold A6 : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif torréfiée
- Dos et éclisses : Acajou massif
- Manche : Acajou
- Touches et chevalet : Ébène de Macassar
- Chevilles : Ébène
- Barrages : Contreventement en X festonné à la main
- Mécaniques : Ouvertes dorées Deluxe vintage
- Largeur au sillet : 45 mm
- Profil du manche : Profil mince en forme de C
- Radius : 12 pouces
- Diapason : 643 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui, double action
- Sillet de tête : Os véritable
- Jeu de cordes : D’Addario EXP16 Tirant Light
- Boutons de sangle : Oui, 2
- Étui à guitare : Oui, Deluxe Soft-Side
- Forme : Folk Grand Auditorium
- Modèle : Gold A6
- Couleur : Natural Glossy
- Finition corps : Vernis brillant UV High-Tech
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Oui, design écailles de tortue
- Rosace : Abalone
- Incrustation manche : Points de nacre
- Filets : Noir 3 liserés
- Système de préamplification : Fishman Flex Blend
- Micros : 1 dans la rosace et 1 sous le chevalet
- égaliser 3 bandes
- Commandes de volume et de tonalité par 3 boutons
- Accordeur
Si vous cherchez un modèle du même style vous pouvez jeter un œil sur le test de la Taylor 214CE ici. Pour une guitare de type Dreadnought cutaway avec aussi beaucoup de qualités, vous trouverez l’article sur la Takamine EF341 SC ici.
Cort Gold A6 : Notre avis
Le grain de la table en épicéa de Sitka massif torréfié avec sa teinte chaude et bronzée due au traitement de torréfaction « Aged to Vintage » restitue une esthétique authentique magnifique qui est de plus mise en valeur par les reliefs du grain de l’acajou sélectionné pour le dos et les éclisses.
La sonorité de cette Cort est pleine de nuances avec une belle brillance, la chaleur des graves soutient parfaitement la force des médiums et la précision des aigus vient équilibrer le spectre tonal restituant un son haut de gamme très abouti.
Équipée du système de préamplification Fishman Flex Blend, cette électro-acoustique restitue un son amplifié naturel très bien construit. Les réglages de volume et de tonalité composé de trois boutons sont d’un design très élégant et facile à manipuler.
Le manche en acajou au profil mince en forme de C apporte un confort de jeu que les guitaristes de tous styles apprécieront, il est soutenu par le système de fixation « Double Lock » qui maximise le transfert des vibrations vers la caisse. Les finitions sont magnifiques tout en restant sobres restituant ainsi une esthétique vintage authentique vraiment réussie.
Afin de transporter votre guitare du salon à la scène sans encombre, cette Cort Gold A6 est livrée avec son étui Deluxe Soft-Side qui est élégant et original en combinant l’avantage d’un étui rigide avec la flexibilité d’une housse de transport rembourrée.