Vous peinez à trouver un ampli qui préserve la chaleur de votre guitare acoustique tout en offrant la polyvalence d’un outil moderne pour la scène et l’enregistrement ? Le Fender Acoustic 100, conçu pour les guitaristes acoustiques exigeants, allie technologie de pointe et respect du son naturel avec ses 100 Watts, ses deux canaux indépendants et sa connectivité Bluetooth/USB.
Ce système compact embarque un haut-parleur de 8″ Full-Range et des effets studio pour une scène professionnelle ou une prise directe fluide. Découvrez dans notre test détaillé comment ce combo réussi l’équilibre entre puissance, fidélité sonore et mode nomade, tout en rivalisant avec les meilleures références du marché.
Fender Acoustic 100 : un ampli pensé pour la scène et le studio
« Trouver un amplificateur qui respecte la chaleur et la dynamique d’une guitare acoustique tout en offrant la polyvalence nécessaire pour la scène est le défi de tout musicien nomade. »
Si vous ne connaissez pas Fender, la marque emblématique a conçu ses premiers amplificateurs en 1946, et à partir de là, elle a révolutionné le monde de la musique avec ses innovations. Aujourd’hui, avec le Fender Acoustic 100, le fabricant relève un nouveau défi : reproduire l’âme des guitares acoustiques et des voix, en live et en studio.
Derrière son design Natural Blonde se cache un ampli de 100W avec deux canaux indépendants et des effets studio. Son haut-parleur de 8″ Full-Range Whizzer Cone et ses sorties XLR stéréo ouvrent des possibilités d’enregistrement particulièrement intéressantes mais peuvent servir aussi de connexion à une table de mixage pour les concerts.
Pour les musiciens acoustiques en quête de fidélité sonore, cet ampli portable au look vintage incarne une solution moderne. Mais sa promesse de mélanger tradition et technologie tient-elle la route ?
Découvrez dans ce test si ce combo Fender réussi à associer l’authenticité du son acoustique à la performance scénique à travers ses caractéristiques techniques et sa signature sonore.
Fender Acoustic 100 : Un design élégant et une conception nomade
Une esthétique qui sort de l’ordinaire
Premier constat, le Fender Acoustic 100 se démarque par son apparence soignée qui rompt totalement avec le design standard des amplis acoustiques de la concurrence. Sa coque en contreplaqué élégante façon finition scandinave arbore un revêtement « Natural Blonde » rappelant le bois brut patiné. Cette esthétique renforce cette sensation d’authenticité beaucoup appréciée par les guitaristes acoustiques. Nous avons trouvé que le tissu du panneau frontal marron est vraiment pertinent. En effet, il apporte une touche vintage rappelant les amplis des années 60, rappelant l’âge d’or de la musique folk et acoustique.

Ce choix esthétique n’est pas anodin : le panneau en bois naturel s’harmonise parfaitement avec les guitares acoustiques, comme si l’ampli était une prolongation de l’instrument lui-même. Le contraste entre la coque claire et le panneau frontal en tissu sombre rappelle les détails minutieux qui ont fait la renommée de Fender, cette fois appliquée à l’univers acoustique.
Fender Acoustic 100 : Conçu pour le musicien itinérant
Ses dimensions compactes (H 35,5 cm x L 47,0 cm x P 23,5 cm) et son poids raisonnable de 8 kg en font un compagnon idéal pour les guitaristes voyageurs. La poignée intégrée sur le dessus est assez design, bien que solidaire (à la différence des poignées souples), elle permet un transport facile entre les répétitions et les scènes éphémères. Ce format nomade n’a rien à envier aux amplis conçus spécifiquement pour la route, avec un encombrement proche d’une valise de taille moyenne, il est plutôt facile à transporter.
Petit bémol, le vernis qui met en valeur le bois, bien que visuellement superbe, révèle une vulnérabilité certaine avec l’usure du temps, à part s’il ne sort pas de votre salon. Cette fragilité mérite d’être signalée pour les musiciens régulièrement en concert, rappelant que la beauté a parfois un prix. Malgré ce détail esthétique, les matériaux choisis sont robustes et reflètent parfaitement l’authenticité et la qualité Fender et l’esprit vintage de la gamme Acoustic.
Fender Acoustic 100 : Caractéristiques et connectique
Une polyvalence complète
Après le Fender Acoustasonic qui, bien qu’assez simple, était plutôt efficace, le célèbre fabricant américain nous livre ici une version beaucoup plus aboutie. En effet, avec cet ampli de 100 Watts on entre dans une autre dimension et la restitution sonore est d’un bien meilleur niveau. Nous pensons que la plupart des guitaristes apprécieront, comme nous, la connectique ultra-complète permettant des prestations scéniques sans compromis.

Acoustic 100 : Au cœur de la puissance et du son
Point essentiel pour la projection, sa configuration Solid State de 100 Watts conviendra aux petites salles ou scènes extérieures. Le haut-parleur de 8″ Full-Range avec cône Whizzer couvre tout le spectre sonore et apporte une projection assez impressionnante. Ce cône central améliore les aigus sans Tweeter, préservant ainsi l’authenticité du son acoustique tout en simplifiant le système.
Acoustic 100 : Deux canaux pour une flexibilité maximale
Les deux canaux (XLR/Jack) accueillent guitare ou micro simultanément. Les contrôles 3 bandes par canal (Graves/Médiums/Aigus) permettent d’affiner chaque source. Fonction que nous aimons avoir sur un ampli : le Phase Switch évite le larsen sur scène, garantissant des balances précises.

Connectivité moderne et effets intégrés
Le Bluetooth diffuse des pistes d’accompagnement sans fil, utile pour les répétitions ou les prestations dans des petites salles. Le port USB transforme l’ampli en studio nomade, capturant le son directement sur ordinateur. La sortie casque maintient une qualité sonore optimale pour répéter discrètement. Les huit effets stéréo (reverb, chorus, delay, echo, etc…) étoffent le son sans encombrer votre pédalboard.
Fender Acoustic 100 : Le son
Comme sur beaucoup d’amplis d’aujourd’hui, le processeur de signal est numérique. Pourtant, une fois branché, dès les premiers accords ouverts, la couleur naturelle de notre Gibson J45 est ressortie parfaitement. À vrai dire, la fonctionnalité, avec quelque part une tolérance zéro du moteur numérique, améliore les possibilités d’égalisation et d’annulation de phase d’une manière beaucoup plus propre que certains amplis. Ensuite, nous avons essayé un format salon avec une Fender PS 220. Avec ce Fender Acoustic 100, nous avons pu nous éloigner des médiums typiques des Parlor, en travaillant sur les basses fréquences pour nous rapprocher de la chaleur d’un Dreadnought, ce qui, pour ce test, était vraiment intéressant. En testant l’Acoustic 100 sur 2 électro-acoustiques totalement différentes, on voit bien le potentiel qu’a cet ampli acoustique pour façonner notre son !
Présentation vidéo du Fender Acoustic 100
Le son de la guitare : une restitution naturelle
Pour tester le comportement de cet ampli avec une guitare plus moderne, nous avons branché une Fender Acoustasonic Telecaster Player sur l’Acoustic 100. C’est là qu’il révèle immédiatement son point fort : une transparence exceptionnelle. Les graves restent présents sans lourdeur, les médiums chaleureux et les aigus cristallins, même à fort volume. L’égaliseur 3 bandes permet d’adapter le timbre précisément à l’instrument ou au style de jeu, que ce soit sur un fingerpicking détaillé ou sur une rythmique puissante.
La qualité du haut-parleur de 8” avec cône Whizzer évite la monotonie sonore, apportant un équilibre proche des préamplis studio. Ce naturel rappelle l’acoustique pure, sans altération artificielle, idéal pour préserver la personnalité de la guitare.
Le canal voix : clair et présent
Pour nous, la véritable force du Fender Acoustic 100 réside dans sa capacité à amplifier sans dénaturer, offrant une restitution sonore assez neutre sur laquelle vous pourrez façonner votre propre couleur tonale.
Les chanteurs-guitaristes apprécieront particulièrement la clarté du canal micro. Connecté à un micro dynamique, il restitue les paroles avec netteté et sans froideur. L’égaliseur offre des ajustements précis : un léger boost des médiums suffit à faire émerger la voix dans un mix complexe. Le bouton d’inversion de phase permet d’éviter les interférences dans des environnements réverbérant.
Ukulélé et voix avec le Fender Acoustic 100 sur Dancing in the dark de Bruce Springsteen
En live solo, cette transparence préserve l’identité de chaque source. Voix et guitare gardent leur espace sonore propre tout en s’intégrant naturellement, évitant l’effet de surcharge sonore, ce qui n’est pas franchement toujours évident !
Les effets : de la subtilité à l’ambiance
Les huit effets intégrés du Fender Acoustic 100 enrichissent le son sans l’altérer. La Hall Reverb enveloppe les accords d’une spatialisation majestueuse, le chorus évoque le vintage folk, tandis que le delay discret ajoute de la profondeur sans surcharger. Même les combinaisons comme Delay + Hall Reverb ouvrent des possibilités scéniques plutôt intéressantes pour un ampli aussi compact.

Comparé au Marshall AS50D que nous avions testé il y a quelques mois, Fender mise ici sur la subtilité et ça marche ! Les effets studio restent accessibles via des molettes intuitives, parfaits pour des ajustements en direct.
Fender Acoustic 100 : Le bilan
Bilan : les points forts et les points faibles
Notre première impression est que le Fender Acoustic 100 se démarque de ses concurrents par sa sonorité naturelle, qui préserve les nuances des guitares électro-acoustiques sans coloration artificielle. Ses deux canaux identiques (entrée XLR/1/4″) permettent de connecter simultanément guitare et micro vocal, idéal pour les chanteurs-compositeurs-guitaristes. La connectivité Bluetooth et USB apporte sans aucun doute une touche moderne : lecture de pistes d’accompagnement ou enregistrement direct sur ordinateur. Le design en contreplaqué verni avec sa grille marron rappelle l’esthétique vintage Fender, tout en restant sobre et élégant.
Malgré un poids assez léger de 8 kg, le vernis est élégant mais peut-être fragile, nécessitant des manipulations prudentes pour éviter les éclats. Le footswitch (modèle P/N : 008-0996-000) pour activer/désactiver les effets est vendu séparément, ce qui pourra étonner certains pour un amplificateur acoustique de ce tarif. Les effets intégrés (room, hall, echo, réverbération, delay, chorus, ect…) sont cependant facilement accessibles via le panneau de contrôle supérieur.
Fender Acoustic 100 : Les caractéristiques
Boutons rotatifs de réglages canal instrument
- Gain
- Low Mid High (Graves, Médiums, Aigus)
- Réglage du FX Level
- Réglage du Fx Select
- Phase Switch
Boutons rotatifs de réglages canal voix
- Gain
- Low Mid High (Graves, Médiums, Aigus)
- Réglage du FX Level
- Réglage du Fx Select
- Phase Switch
À qui s’adresse le Fender Acoustic 100 ?
Cet ampli s’adresse aux guitaristes solo et rythmiques, et pourrait être une très bonne option pour les chanteurs-guitaristes en lieux intimistes (cafés-concerts, mariages, petites salles de 50-100 personnes). Sa conception de 100 watts avec haut-parleur de 8″ assure une projection claire sans saturation. La sortie DI XLR stéréo pourra aussi intéresser les guitaristes en enregistrement à la maison, sans oublier la fonction Bluetooth très intéressante pour répéter avec ses pistes d’accompagnement. Compact et léger, il conviendra également aux voyageurs ou aux musiciens recherchant un système tout-en-un pour home studio.
Fender Acoustic 100 vs Fender SFX II : Le choix du haut de gamme
Si vous souhaitez plus de puissance, de précision et de fonctionnalités ou pour un usage plus professionnel, nous vous conseillons de jeter un œil au Fender SFX II.
Fender Acoustic SFX II – nos impressions
Le SFX II (Fendere Acoustic SFX II) est plus récent et introduit plusieurs fonctionnalités pour “étendre” le spectre sonore.
Les spécifications en bref :
- Puissance : 2 × 100 W – donc beaucoup plus de punch.
- Trois haut-parleurs : un haut-parleur LF 8”, un tweeter compression HF, et un haut-parleur latéral (6,5”) pour l’effet “side-firing / stéréo”
- Technologie Stereo Field Expansion (SFX) : permet de recréer une image stéréo plus immersive, plus de profondeur par la diffusion latérale.
- Looper d’environ 90 secondes avec fonctions record/dub, play/stop, undo.
- Connectivité : Bluetooth, USB, entrées combinaison XLR / jack pour chaque canal, écoute casque, sorties ligne (utiles pour sonoriser ou pour scène).
- Construction en contreplaqué, poids environ 9,9 kg. Dimensions plus grandes que l’Acoustic 100.
Présentation vidéo libre du Fender SFX II
Le SFX II lui, vous donnera un son plus “ambiance”, plus immersif, plus adapté si vous jouez seul, mais que vous voulez un rendu plus riche avec plus de fonctionnalités (effets + looper), ou si vous devez couvrir une plus grande scène / ou un plus grand public.
En gros, le SFX II coûte certes un peu plus cher, mais il apporte des fonctions supplémentaires (+++) qui, selon votre usage, peuvent réellement justifier l’investissement – surtout si vous utilisez le looper, si vous voulez ce son stéréo élargi, ou si vous jouez en live dehors.
Fender Acoustic 100 : Guide pratique et astuces d’utilisation
Optimiser votre son pour la scène et la maison
Le Fender Acoustic 100 s’adapte à tous les contextes grâce à son égalisation intuitive. En concert, le bouton de phase élimine les larsens en inversant le signal, particulièrement utile avec des micros ou des guitares acoustiques sensibles. Pour faire ressortir votre voix, augmenter légèrement les médiums (Mid) tout en adoucissant les aigus (High) apporte de la clarté sans agressivité. En répétition, un équilibre neutre avec les graves (Low) au point mort, médiums en légère hausse et aigus modérés convient parfaitement. Lors de solos, privilégiez un léger boost des aigus pour percer dans le mix.
Acoustic 100 : Tirer parti de la connectivité
L’ampli brille par ses options modernes. Le Bluetooth libère des câbles pour diffuser des backing tracks ou des métromes depuis un smartphone, idéal pour des répétitions immersives. Le port USB se transforme en interface audio plug-and-play, compatible avec les DAW populaires, pour capturer vos idées en déplacement. Le footswitch optionnel (4 boutons) libère vos mains en live, activant/désactivant effets et réverbération sans effort.
Après plusieurs tests, voici nos conseils ciblés :
Pour le live : Activez le switch de phase si un larsen (feedback) apparaît. Utilisez les sorties XLR pour vous connecter directement à la table de mixage, évitant des câbles supplémentaires et garantissant un son équilibré.
Pour la pratique : Connectez votre téléphone en Bluetooth pour jouer avec des pistes d’accompagnement ou des apps de leçons. Le mode « Tape Echo » ajoutera une touche vintage à vos exercices.
Pour l’enregistrement : Le port USB transforme l’ampli en interface audio. Branchez-le à votre ordinateur pour capturer vos morceaux et vos riffs avec les effets intégrés préservés, idéal pour des démos ou des sessions rapides.
Fender Acoustic 100 : Notre avis
Avec quelques défauts mineurs, le rapport qualité/prix de cet ampli acoustique est plus que justifié pour un combo portable avec ces spécifications. Nous pensons que le Fender Acoustic 100 sera une très bonne référence pour les guitaristes acoustiques recherchant une sonorité précise, et bien sûr pour les prestations solo ou les duos voix/guitare.
Beaucoup de fabricants se disputent la première place, mais le Fender Acoustic 100 reste un ampli incontournable pour les musiciens acoustiques. Sa restitution naturelle, ses deux canaux et sa connectivité (Bluetooth, USB) garantissent une réelle polyvalence sur scène et en studio. Malgré une finition vernie dont il faudra prendre soin et un footswitch optionnel, son design élégant et sa portabilité en font une option idéale pour les songwriters. Un investissement solide, associant parfaitement la tradition Fender aux guitaristes modernes.